La ville de Dresde presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale

Neumarkt historique, Dresde, en 2016 (Photo: Alexandra Roy)

Ceux qui ont visité Dresde il y a une dizaine d’années ne reconnaissent plus la ville : elle est devenue encore plus belle.

Même qu’il serait difficile de croire qu’elle a été presque entièrement rayée de la carte par les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

La reconstruction de Dresde est sur le point de s’achever : la dernière partie du Neumarkt historique devrait être terminée d’ici la fin 2023 avec le complexe baroque du Palais Hoym, souligne le bureau de tourisme de Dresde dans un communiqué.

Le palais royal de Dresde retrouve les merveilles de la Renaissance avec des fresques aux couleurs frappantes achevées dans la loggia de quatre étages de « l’Altan ».

Nouveaux musées

Deux nouveaux musées ouvriront leurs portes en 2024 : L’Archiv der Avantgarden – Egidio Marzona (AdA), qui comprendra plus de 1,5 million d’œuvres d’art, ouvrira dans le « Blockhaus » sur Neustädter Markt.

La collection de théâtre de poupées aura ses propres nouvelles salles dans le centre culturel Kraftwerk Mitte.

Dresde et l’Elbland 2023 : le plein d’événements

Les mélomanes apprécieront les représentations au Semperoper avec la Staatskapelle, l’un des meilleurs orchestres du monde.

En suivant les traces de Cate Blanchett dans « Tár », ils pourront assister à un concert de la Philharmonie de Dresde dans le Kulturpalast, décor original du film Berlin.

Le festival de musique de Dresde, dirigé par le directeur et violoncelliste Jan Vogler, basé à Dresde et à New York, permettra aux mélomanes d’apprécier le mélange des cultures. Ils pourront découvrir les facettes du jazz dans le plus grand festival de Dixieland (mai) ou de Jazz (novembre) d’Europe.

De nombreux concerts gratuits invitent les visiteurs, en particulier pendant la saison d’été, à s’y plonger.

Les Collections Nationales de Dresde exposent leurs trésors de renommée mondiale tout au long de l’année. En 2023, des expositions spéciales seront consacrées au 300e anniversaire de la Voûte verte, l’un des plus grands trésors du monde.

Calendrier détaillé des événements: www.dresden.de/events

Emotions romantiques au rendez-vous

Dresde se prépare également à célébrer le 250e anniversaire de Caspar David Friedrich. Il est considéré comme le fondateur du romantisme en peinture. Ses œuvres sont exposées dans sa ville natale de Greifswald, à Hambourg, Berlin, Londres, New York, Paris et surtout à Dresde, où il a travaillé la majeure partie de sa vie.

L’accent est mis sur une grande exposition double à Dresde à partir d’août 2024. D’autres expositions annexes sont également prévues. Des offres touristiques supplémentaires permettent aux visiteurs de se plonger dans l’ère romantique d’une manière douce et authentique, combinée à des expériences de la nature.

Vous pouvez télécharger l’aperçu pour 2024 ici.

Appréciez l’art de vivre

Dresde Elbland est l’une des régions viticoles les plus septentrionales du monde. Le style de vie méditerranéen rencontre la « Gemütlichkeit » (convivialité) allemande.

L’Elbland, légèrement vallonné entre Pirna et Meißen jusqu’à Torgau et en liaison avec la Suisse saxonne rocheuse, invite à ralentir : randonnée le long de la route des vins de Saxe, vélo le long de l’Elberadweg (la piste cyclable le long de l’Elbe) ou à bord d’un navire de la plus grande et la plus ancienne flotte de vapeur de roue au monde.

Souhaitez-vous en savoir plus?

Le jeudi 16 mars 2023 entre 9 h 30 et 11 h 00, l’ONAT vous invite à la première édition d’un nouveau rendez-vous en ligne régulier pour les experts en tourisme en coopération avec la ville de Dresde.

Pour en savoir plus, veuillez écrire à :benedicte.richer@germany.travel

Article précédentUne croisière de trois ans, ça tenterait vos clients?
Prochain articlePlusieurs parcs de plage rouvrent enfin aux visiteurs à Fort Myers