Voyager entre femmes : cette niche de passion et succès parfois insoupçonnés

En cette Journée de la Femme, Open Jaw Québec aborde les voyages entre femmes. Parce qu’ils sont une niche de notre industrie qui, si elle est étudiée et proposée à sa clientèle, peut se révéler un franc succès pour une agence et sa clientèle féminine.

Car commençons par ceci : selon le SHe Travel Club, les femmes représentent 64 % des voyageurs internationaux et 52 % des voyageurs d’affaires. Ce n’est pas rien!

Aussi, ce qui motive les femmes dans leur choix de voyage nous semble des sujets très stimulants pour les agents. Les ressources que nous avons consultées nous indiquent que les femmes, quand elles voyagent, sont nettement interpellées par des désirs qui s’inscrivent bien au-delà du farniente quelconque sur une plage quelconque.

« Dans notre projet d’agence, nous mettons de l’avant la rencontre et les échanges avec l’autre, tant au sein du groupe qu’avec les populations locales » soulignait Rachel Latour, la fondatrice de Les Voyageuses du Québec – la première agence de voyage québécoise dédiée exclusivement aux femmes – dans son communiqué de lancement en novembre dernier.

« L’association de l’agence avec des partenaires analogues à destination permet la création de circuits exclusifs, variés et sensibles à la culture locale » y indiquait-on dans le communiqué.

Voyager en symbiose avec la vie locale

Nos recherches nous indiquent que les produits élaborés pour des groupes de femmes plongent dans des univers très immersifs :

« Découverte de rituels mayas, nuit chez l’habitant et ascension de volcans au Guatemala, confection d’offrandes et processus de purification dans un temple sacré de Bali, atelier culinaire avec une « maman » crétoise et nuit dans un village isolé de Crète, plongée en apnée avec des otaries en Basse-Californie au Mexique, survol de la Cappadoce en montgolfière en Turquie, etc. La nouvelle offre de circuits est aussi alléchante que variée » fait valoir l’agence Les Voyageuses du Québec.

Ce qui plait aux femmes dans la formule « voyages entre femmes »

«On est plus à l’aise entre soi. On peut parler de tout, s’entraider, s’encourager. Avec des hommes, on n’aurait pas eu la même liberté.»

Ce témoignage de Juliette, une voyageuse qui aura bientôt 50 ans, est mis en relief dans Le Figaro, qui signe aujourd’hui un article ayant pour titre Réservé aux femmes : ce tourisme d’un nouveau genre.

L’autrice de cet article a étudié le sujet et soutient que « les voyages exclusivement féminins prennent peu à peu de l’ampleur, et répondent à des enjeux plus actuels que jamais. »

Dans son témoignage, Juliette explique pourquoi elle a voulu s’entourer d’autres femmes pour réaliser une envie profonde : se ressourcer durant un voyage. Et elle a confié au Figaro s’être tournée vers l’agence L’Odyssée du papillon qui organise des voyages exclusivement féminins.

De leur côté, l’agence et site de voyage Les Voyageuses du Québec, de par leur fonctionnement et les valeurs qu’ils véhiculent, sont criants d’une particularité qui est souvent éloquente chez les femmes : la notion de partage. « Les collaboratrices y partagent leurs découvertes, bons plans et réflexions sur le domaine du voyage. Notre magazine permet de recenser un maximum d’informations vécues par les voyageuses afin de les rendre accessibles à toutes plus facilement. »

Car grâce au partage, des rêves peuvent se réaliser :

« Notre magazine se veut un espace d’expression qui touche différentes thématiques sur le voyage afin d’inspirer et de permettre au plus grand nombre de femmes d’oser mettre en œuvre leurs rêves et projets de voyage » ajoute Les Voyageuses du Québec.

Le voyage au féminin, souvent très immersif

Les philosophies mises de l’avant par les agences et tours opérateurs qui organisent des voyages exclusivement pour les femmes, sont révélatrices, forcément, des sensibilités des femmes, de ce qu’elles recherchent en voyage. Et lagence L’Odyssée du papillon décrit ses voyages au féminin de cette façon :

« Mesdames, parce que vous êtes de plus en plus, de tous âges et de tous horizons à vouloir vous réserver des moments à vous et vivre d’authentiques expériences de voyages, nous avons imaginé pour vous une collection exclusive. Pour vivre une expérience humaine unique à la rencontre des peuples, loin du tourisme de masse.

« L’art de vivre de la femme du monde est le fil conducteur de chaque voyage. Plus qu’un voyage inédit, ce sont des moments forts de partage et de bienveillance avec les femmes d’ici et d’ailleurs pour enfin prendre du temps pour soi. »

Ce Club qui gagne à être connu

Le SHe Travel Club mentionné plus tôt fait du confort, de la sécurité et de l’épanouissement des femmes en voyage ses moteurs de recherche, de discussion et de stimulation. Dans sa quête pour un « voyage au féminin meilleur », il a même instauré un label, le SHe, Safe & Happy. « C’est notre promesse à toutes les femmes. Nous sommes le seul label indépendant et mondial à certifier que les hôtels répondent aux attentes de la clientèle féminine » indique-t-on dans leur site.

Et le Club est très proactif : il se nourrit des impressions et recommandations d’une très grande communauté de femmes voyageuses – 5 000 femmes dans 5 pays – pour mieux comprendre leurs attentes.

Et adresser des suggestions notamment à l’hôtellerie du monde entier : « le label SHe Travel Club vise à améliorer l’hospitalité pour les femmes, tant pour les clientes que pour toutes les femmes travaillant dans ce secteur. »

Malheureusement, « femme » est encore indissociable de « vulnérabilité »

Même si toutes les femmes du monde entier souhaitent vivement faire évoluer le discours entourant la réalité des femmes à l’égard de certains sujets, la sécurité est un aspect indissociable de l’univers des femmes, et donc des voyages au féminin.

Pas seulement pile à temps pour le Journée de la Femme, les spécialistes et passionnés de voyage finissent toujours par aborder l’aspect sécurité quand ils parlent des voyages des femmes.

Un exemple récent est cet article intitulé 11 villes sécuritaires pour les femmes qui voyagent solo et qui traite, comme indiqué, d’exemples de villes qui sont souvent considérés comme étant sûrs pour les femmes.

Nous croyons que cet article a le mérite d’aviser de ceci :

« À noter qu’il est assez difficile de donner une liste de villes sécuritaires pour les femmes, car cela dépend de nombreux facteurs et peut varier en fonction des expériences et des opinions des individus. »

Dans le registre de la sécurité toujours, inspirons-nous du travail effectué par le SHe Travel Club et retenons les critères qu’il est conseillé d’analyser au moment de la recherche d’un hôtel pour une clientèle féminine.

Ces critères sont :

■ Chambre entièrement sécurisée avec serrure à double loquet.
■ Oeilleton
■ Couloirs éclairés
■ Réception ouverte 24/24

Plus encore, le SHe Travel Club exploite à ce point sa spécialité qu’il évalue même les établissements sur la finesse du barman. La restauration & le divertissement est l’un des 4 piliers sur lesquels travaille ce club, et selon son expertise, les critères à observer sont les suivants :

■ Options de menus diversifiés et sains au petit-déjeuner et aux autres repas.
■ Menus diversifiés et sains aux bars, restaurants et repas en chambre.
■ Table d’hôtes
■ Formation spéciale des barmans pour le service des femmes.

« Ce que je ne cautionne pas, c’est le clin d’œil complice du barman de l’hôtel à l’inconnu qui m’invite à partager ses olives, puis s’empresse de nettoyer le comptoir pour que je puisse m’asseoir. Complicité inacceptable des hommes. Se plaindre serait normal. Mais ce qui serait encore mieux, c’est que cela n’arrive pas » confie Glenda, pdg chez GoFive d’Atlanta, au SHe Travel Club.

Cela dit, l’agence L’Odyssée du papillon ramène rapidement le sens du voyage au féminin qui doit stimuler toutes les femmes : « L’art de vivre de la femme du monde est la clé de voûte de chaque voyage. »

Article précédentContrecoups de la pandémie : le prix des billets d’avion explose
Prochain articleVoyage Vasco annonce des améliorations à la carte «Avantages»
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.