Transat s’oriente vers un retour à la rentabilité

104
Annick Guérard, Transat (Photo: Benedicte Brocard via FlightGlobal)

La compagnie aérienne a dévoilé aujourd’hui ses résultats du premier trimestre terminé le 31 janvier 2023. «Transat est sur une trajectoire ascendante et s’oriente vers le retour à la rentabilité», a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

Pour ce premier trimestre, la compagnie a engrangé des revenus de 667, 5 M $, soit 465 M $ de plus que pour la période correspondante de 2022.

«L’élan de la fin 2022 se poursuit et nos scénarios financiers se confirment», a précisé Annick Guérard.

Au premier trimestre de 2023, les revenus ont plus que triplé par rapport à la période correspondante de 2022.

Pour l’ensemble des marchés, combinant les destinations européennes et vers le Sud, Transat a offert une capacité comparable à celle de 2019; les taux de remplissage ont été légèrement inférieurs, mais cet écart a été largement compensé par des prix plus élevés.

En effet, les revenus aériens unitaires, exprimés en revenu passager-mille (ou « yield »), ont augmenté par plus de 20 % comparativement au premier trimestre de 2019.

Ces circonstances ont permis de dégager un résultat d’exploitation ajusté de 3,3 millions $ pour cette période, ce qui représente une amélioration de 39,7 millions $ par rapport au premier trimestre de 2022.

«Ces résultats sont encourageants d’autant plus que le premier trimestre, qui se situe entre deux pics d’affluence, est traditionnellement le plus faible de l’année», indique Annick Guérard.

«La résilience de la demande pour le voyage aide à composer avec la pression sur les coûts d’exploitation en soutenant les prix. Le contexte comporte donc ses exigences, mais demeure favorable à la reprise du voyage et à la relance de Transat.»