Ottawa impose des conditions strictes à WestJet pour le rachat de Sunwing

Avion de Sunwing

La prise de contrôle de Vacances Sunwing et de Sunwing Airlines par WestJet Airlines a été autorisée par le gouvernement fédéral, sous réserve de « modalités strictes », a annoncé Ottawa vendredi.

L’intention d’achat de Sunwing par WestJet avait été divulguée, il y a un an. La transaction était en attente de l’approbation des autorités règlementaires.

Ottawa a finalement annoncé qu’il donnait son approbation à la transaction, à la suite de l’évaluation des « questions d’intérêt public effectuée par Transports Canada et après avoir intégré les conclusions du commissaire de la concurrence et les consultations avec la population canadienne, les groupes de défense de consommateurs, les syndicats et l’industrie ».

« La décision d’aujourd’hui n’a pas été prise à la légère, compte tenu surtout de tout ce qui est survenu lors des Fêtes de fin d’année pour les personnes qui ont voyagé avec Sunwing, a déclaré le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra. Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons pris une décision qui permettra à Sunwing de continuer à proposer des forfaits de vacances abordables à la population canadienne, de créer davantage de bons emplois, de préserver les emplois actuels et de protéger les Canadiennes et les Canadiens qui ont déjà acheté des billets. »

Conditions strictes

Néanmoins, des conditions strictes ont été imposées à WestJet.

L’automne dernier, le Bureau de la concurrence avait émis certaines réserves face à la transaction proposée, soutenant que « l’élimination de la rivalité entre ces transporteurs aériens et voyagistes intégrés entraînerait vraisemblablement une augmentation des prix, une perte de choix et une diminution des services pour les Canadiens ».

Pour que la transaction puisse se concrétiser, WestJet devra ainsi respecter certaines conditions, notamment étendre l’offre de Sunwing à cinq autres villes canadiennes et « maintenir, pendant au moins cinq ans, le siège social de l’activité de vacances d’agrément dans la région de Toronto et un bureau régional dans la région de Montréal ».

Parmi les autres conditions:

• Maintenir la capacité sur les routes les plus concernées par la fusion;
• Accroître la connectivité entre les régions;
• Améliorer la manutention des bagages pour une meilleure expérience des passagers;
• Augmenter de 20 % le nombre net d’emplois dans le bureau de Toronto sur une période de trois ans;
• Assurer une meilleure expérience pour les passagers en investissant dans des solutions TI pour améliorer les communications de Sunwing;
• Fournir des données sur les tarifs aériens des forfaits de vacances pour effectuer un suivi de l’évolution des prix après l’acquisition;
• Mettre fin graduellement à la pratique de location saisonnière de Sunwing pour protéger les emplois canadiens.

Sunwing appartient à la famille Hunter et au groupe de voyage TUI.

Selon les termes de l’accord, Stephen Hunter et TUI deviendront des actionnaires de WestJet.

Quant aux hôtels et complexes hôteliers de Blue Diamond Resorts détenus par Sunwing ainsi que d’autres actifs appartenant à Sunwing dans les destinations soleil, ils s’ajouteront au portefeuille de WestJet.

À la suite de l’annonce par Ottawa, le transporteur albertain a réagi à la nouvelle par voie de communiqué.

« Nous sommes ravis que l’examen réglementaire de la transaction soit maintenant terminé », a déclaré Angela Avery, vice-présidente directrice du groupe WestJet et directrice des ressources humaines, de l’entreprise et du développement durable.

« Nous remercions le ministre des Transports, le commissaire de la concurrence ainsi que le personnel de Transports Canada, du Bureau de la concurrence et de l’Office des transports du Canada pour les efforts qu’ils ont déployés dans l’examen de la transaction. L’émission de l’ordonnance est une étape importante dans le processus de clôture de la transaction. »

Article précédentVoyages en Direct meilleur partenaire de Celebrity Cruises pour une deuxième année
Prochain articleTourisme Montréal signe une entente avec Mexico