La Chine va rouvrir complètement ses frontières aux touristes étrangers

Beijing, en Chine (Photo: Zhang Kaiyv/Unsplash)

La Chine rouvrira ses frontières aux touristes étrangers pour la première fois en trois ans depuis le début de la pandémie de COVID-19, autorisant cette fois la délivrance de toutes les catégories de visas, et ce, à partir de mercredi, rapporte l’agence de presse Reuters.

La suppression de cette dernière mesure de contrôle transfrontalier imposée pour se prémunir contre le COVID-19 intervient après que les autorités ont clamé leur victoire sur le virus le mois dernier.

Les spécialistes de l’industrie touristique ne s’attendent toutefois pas à un afflux massif de visiteurs à court terme ou à « boost » significatif de l’économie.

En 2019, les recettes du tourisme international ne représentaient que 0,9 % du produit intérieur brut de la Chine, selon Reuters.

Mais la reprise de la délivrance de visas pour les touristes s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement chinois qui vise à « normaliser les voyages aller-retour » entre la Chine et le monde, après que le pays a levé son avis d’éviter les voyages à l’étranger pour ses citoyens en janvier dernier.

Les régions de Chine qui n’exigeaient pas de visa avant la pandémie retourneront au statuquo, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Cela comprendra l’île touristique du sud de Hainan, une destination de longue date préférée des Russes, et les navires de croisière qui passent par le port de Shanghai, indique Reuters.

Les voyageurs qui se rendent à Guangdong, province la plus prospère de Chine, à partir de Hong Kong et Macao pourront également entrer sur le territoire chinois sans visa.

La Chine a aussi ajouté 40 autres pays à partir desquels les visites de groupes sont autorisées, portant le nombre total à 60.

La liste exclut toujours le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et les États-Unis.

Article précédentPearson se sert de l’intelligence artificielle pour optimiser ses opérations
Prochain articleLa saisie d’avions de Flair Airlines témoigne d’une « forte concurrence » dans l’industrie