Des sports suisses «uniques en leur genre» à découvrir absolument

Lutte suisse

Du champion de tennis Roger Federer, aujourd’hui à la retraite, à l’étoile montante du ski Marco Odermatt, la Suisse est le pays de résidence de certains des meilleurs athlètes au monde. Les sports les plus populaires en Suisse sont le soccer, le ski alpin et le hockey sur glace.

Mais, avis aux grands fans du sport, il existe une myriade d’autres sports suisses, très particuliers, qui vont des plus atypiques aux plus nostalgiques.

En voici quelques-uns, «uniques en leur genre», à découvrir absolument lors de votre prochain voyage, selon Switzerland Tourism.

Du rustique au sport de haut niveau

La lutte suisse

Le Schwingen – la version suisse de la lutte – est très populaire en Suisse. Dernièrement, son succès a même connu une recrudescence. Le roi de la lutte ne reçoit peut-être pas de prix en espèce, mais il est généralement récompensé par une couronne et, attention!, il reçoit un Muni (jeune taureau) ainsi que des cloches de vache, des meubles rustiques et d’autres objets naturels.

Jouer avec un bâton

Hornussen

Sport chouchou parmi les adeptes et ce, depuis le 19ème siècle, surtout dans la région du Mittelland, le Hornussen reste un mystère même pour de nombreux Suisses. Le concept : deux équipes sont sur le terrain, et un petit objet sombre pesant seulement 78 grammes vole dans les airs… Êtes-vous prêt à jouer au Hornuss ?

Lancer de pierre

Le Steinstossen

Le Steinstossen, ou lancer de pierres, et un sport qui implique un mouvement de balancier. Il consiste à lancer la pierre appelée Unspunnenstein, qui est un lourd rocher glaciaire non taillé de 83.5 kilos, sur la plus longue distance possible. La pierre doit son nom au village d’Unspunnen, près d’Interlaken, où s’est déroulée la première grande fête des bergers alpins après le départ des Français en 1805.

Glisser façon vintage

La course nostalgique de Ziebel

À la fin de la saison, à Ziebel, on se remémore les tout débuts des sports d’hiver, à l’époque de nos arrière-grands-parents. Ici, le parcours de course amateur et de divertissement peut être abordé vêtus des habits d’autrefois, sur des skis en bois ou sur le Horuschlittu, une version suisse de la luge.

Toboggan toujours

Cresta Run

À St. Moritz, la variante de la descente en bobsleigh, c’est la Cresta Run. Tête première et à plat ventre, les athlètes participants descendent une piste de glace naturelle, construite de toutes pièces, et ce chaque année, depuis 1884. Cette piste commence à St Moritz et descend une vallée étroite jusqu’au village de Cresta.

Une invention… scientifique

Tchoukball

Le tchoukball est un sport qu’un scientifique suisse a développé dans les années 60. Son idée maîtresse était de limiter les contacts corporels et donc les blessures. Un mariage entre la pelote basque, le handball et le volley-ball, ce sport est un jeu de ballon avec deux surfaces de renvoi. Le génie du concept, c’est que tout le monde est invité à participer, indépendamment de l’âge, du genre ou de la condition physique.

Article précédentGuerre en Ukraine, tu ne fais plus peur aux voyageurs!
Prochain articleUn nouvel aquarium géant de « classe mondiale » ouvrira à Montréal