Une guillotine appelée pandémie pour de grosses pointures touristiques

Restaurant flottant Jumbo Kingdom de Hong Kong. Photo: AFP

« Toutes les attractions dans le monde n’ont pas survécu à la pandémie. Certaines ont profité de la pause touristique pour rénover ou moderniser leurs infrastructures, tandis que d’autres ont fait leurs adieux pour toujours. »

CNN Travel signait récemment un dossier sur ces grandes attractions touristiques que vos clients ne pourront pas visiter en 2023… parce que la pandémie a eu raison d’eux.

Les histoires qui racontent ces fermetures définitives évoquent souvent qu’il existait déjà une précarité, une problématique ou une impopularité trop lourde à porter.

Musée des écrivains de Dublin, Irlande

Wilde. Beckett. Yeats. Certains des auteurs les plus importants de la littérature anglophone sont originaires d’Irlande, et le Musée des écrivains de Dublin célébrait cet héritage littéraire.

Oui, célébrait. Le musée a fermé ses portes en mars 2020 « pour ce qui était censé être une fermeture temporaire. » Cependant, cela s’est avéré être la fin de l’histoire.

Failte Ireland, l’organisme national irlandais de tourisme qui possédait et exploitait le musée, a annoncé en août 2022 que le musée serait définitivement fermé, déclarant qu’il « ne répondait plus aux attentes du visiteur de musée contemporain en termes d’accessibilité, de présentation et d’interprétation. »

Le 9/11 Tribute Museum, New York City

Avant l’ouverture du National September 11 Memorial & Museum à Ground Zero, il y avait le 9/11 Tribute Museum.

Ce cousin, plus calme et plus introspectif, a été ouvert en 2006 par les proches des victimes des attentats du World Trade Center de 1993 et 2001.

Le petit espace situé dans le sud de Manhattan était un lieu de rassemblement pour les personnes touchées par ces tragédies et abritait de nombreux objets personnels donnés par les survivants et les familles des victimes.

Invoquant des pertes financières pendant la pandémie, le musée a fait ses adieux à l’été 2022. Ses « Tribute Walking Tours » (visites guidées de la communauté), animées par des survivants du 11 septembre, ont également pris fin.

Le Underground Museum, Los Angeles

La direction n’a pas été très bavarde au sujet du motif exact ayant causé la fermeture du musée en 2022, mais on fait forcément le lien avec la pandémie.

Créé par le couple d’artistes Noah et Karon Davis, l’Underground Museum s’est forgé une réputation de défenseur des œuvres d’artistes de couleur.

Occupant quelques petites vitrines dans le quartier méconnu de Bernal Heights, le musée était également une librairie, un espace d’organisation et un centre communautaire, et a persévéré après la mort de Noah Davis en 2015.

Ce qu’on sait, c’est que la pandémie a été dure pour l’Underground Museum. Ce qu’on ne sait pas exactement, c’est ce qui s’est passé, ni si le musée rouvrira ailleurs sous une autre forme.

« Nous n’avons tout simplement pas de réponse à l’heure actuelle. Nous allons donc fermer le musée jusqu’à nouvel ordre », a écrit Karon Davis dans un communiqué publié sur le site Internet du musée.

Jurong Bird Park, Singapour

Décrit comme étant le plus grand parc ornithologique d’Asie, il a annoncé sa fermeture en août 2022, après plus de 50 ans d’exploitation à Singapour.

L’article de CNN Travel ajoute ceci :

« Cependant, il y a de bonnes nouvelles pour ses fans. Le parc ne disparaîtra pas, mais il rejoindra plusieurs autres attractions naturelles et animalières célèbres de Singapour pour créer un nouveau centre d’écotourisme dans le nord de la ville-État. »

On ne saisit pas bien de quoi il s’agit mais on comprend qu’il y aura une suite à tout ça.

Train Street, Hanoi, Vietnam

Rien de très précis ici non plus sur le lien direct entre la pandémie et la fermeture de ce qu’était la Train Street d’Hanoi. On déduit que des cartes ont été jouées durant l’absence de touristes, durant la pandémie :

« La « Train Street » était depuis longtemps une source de controverse » signale le média.

La rue du vieux quartier est devenue célèbre pour les trains qui faisaient la navette sur les voies à quelques centimètres des maisons et des magasins. L’endroit est devenu populaire auprès des touristes qui aimaient le frisson de poser sur les voies industrielles avec des cafés à portée de main.

Le sur-tourisme dans la Train Street était devenu non seulement une gêne, mais aussi un problème de sécurité légitime, nous raconte-on, alors que les trains devaient parfois changer d’itinéraire à la dernière minute pour éviter les gens.

« Bien que le gouvernement de Hanoi ait ordonné la fermeture, en 2019, de certaines boutiques touristiques qui s’étaient installées dans cette rue pour profiter du trafic piétonnier, la zone est restée populaire. Enfin, à l’automne 2022, toutes les entreprises de la Train Street se sont vu retirer leur licence d’exploitation et des barrières ont été érigées pour empêcher les gens d’entrer » raconte CNN Travel.

Restaurant flottant Jumbo Kingdom, Hong Kong

Fort probable que quiconque avait visité Hong Kong avant la pandémie était monté à bord de l’incontournable restaurant flottant Jumbo Kingdom.

Certains d’entre vous ont certainement capté la nouvelle l’année dernière : avant la pandémie, ce restaurant flottant perdait peu à peu sa popularité. Puis la pandémie est arrivée, il a fermé, il a été mis en vente, personne n’en a voulu, on l’a alors remorqué en juin 2022 pour l’amener on ne sait où, et il a coulé en Mer de Chine Méridionale.

Article précédentHausse des prix des voyages : un Klondike avec une grosse tuile?
Prochain articlePAL Airlines s’associe à Aéroplan