Un séisme de magnitude 6,8 fait au moins 15 morts en Équateur

Quito, Équateur (Photo: Mauricio Muñoz/Unsplash)

Un puissant séisme a fait au moins 15 morts samedi, plusieurs blessés et des dégâts importants dans le sud de l’Équateur et au Pérou voisin, rapporte l’Agence France-Presse.

Le séisme a atteint une magnitude de 6,8 selon l’Institut sismologique américain USGS.

La présidence de l’Equateur a fait état de 14 morts dans les provinces d’El Oro et d’Azuay, dans le sud-ouest du pays, et de plusieurs blessés, sans en préciser le nombre.

Dans la ville péruvienne de Tumbes, frontalière de l’Équateur, une fillette de quatre ans est morte, touchée au niveau de la tête par la chute d’une brique, selon un bilan officiel. La nouvelle a fait le tour du monde.

Le séisme a aussi fait « des blessés » qui ont été pris en charge par des hôpitaux, a précisé la présidence équatorienne sans donner de chiffres.

La secousse, qui a fait d’importants dégâts matériels, s’est produite à 12h12 (17h12 GMT) avec un épicentre dans la commune de Balao à une profondeur de 44 kilomètres, selon les autorités.

Le tremblement de terre a provoqué la panique des habitants qui sont sortis dans les rues. Des bâtiments se sont effondrés dans plusieurs villes, dont Cuenca, l’une des plus touchées.

Le média France24 rapporte que dans le centre historique de Cuenca, des journalistes de l’AFP ont vu des bâtiments effondrés, des maisons anciennes endommagées, des murs fissurés et des véhicules écrasés par les débris. Plusieurs rues de cette ville ont été bloquées à cause de glissements de terrain provoqués par le séisme.

Les autorités équatoriennes ont fait état de 360 bâtiments détruits ou endommagés dans le pays. Au total, 22 glissements de terrain ont été signalés dans la province d’Azuay.

À Tumbes, 12 habitations ont subi des dégâts.

Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale Quito, selon des témoignages sur les réseaux sociaux.

Selon l’Institut océanographique et antarctique de la Marine équatorienne, la secousse « ne remplit pas les conditions susceptibles de générer un tsunami » dans le Pacifique.

Article précédentAmendes imposées à Flair, Sunwing et WestJet par l’OTC : ne perdons pas de vue pourquoi
Prochain articleTransports Canada approuve les avions de fret 737-800 de WestJet