Les centres NEXUS seront rouverts dans tous les aéroports canadiens d’ici le printemps

Signe Nexus à l’aéroport d’Edmonton (Photo via Daily Hive)

L’Agence des services frontaliers (ASFC) et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (SDPF) ont signalé leur intention de respecter leur engagement de rouvrir tous les centres d’inscription NEXUS dans les aéroports canadiens d’ici le printemps 2023.

Cela permettra à la fois d’accroître la capacité du programme et d’aider les milliers de voyageurs qui demandent chaque mois l’adhésion au programme NEXUS à obtenir leur carte plus rapidement.

À partir d’aujourd’hui, les voyageurs peuvent prendre rendez-vous dans les aéroports suivants pour des entrevues dont les dates de début sont indiquées ci-dessous :

• 27 mars
Aéroport international Stanfield d’Halifax (YHZ)
Aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg (YWG)

• 3 avril
Aéroport international de Vancouver (YVR)

• 12 avril
Aéroport international de Calgary (YYC)
Aéroport international d’Edmonton (YEG)

• 17 avril
Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)

• 24 avril
Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ)
Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (YOW)

Cette nouvelle option d’inscription pour les voyageurs aériens comporte deux étapes :

  • la partie canadienne de l’entrevue NEXUS sera effectuée dans les centres d’inscription des aéroports canadiens dotés d’agents de l’ASFC;
  • et l’entrevue américaine sera réalisée par le SDPF dans les lieux de précontrôle des aéroports canadiens lorsque les demandeurs quitteront le Canada pour se rendre aux É.-U.

Les demandeurs NEXUS approuvés sous conditions et les membres qui renouvellent leur adhésion, et qui doivent passer une entrevue, pourront réserver un rendez-vous pour la partie canadienne de leur entrevue dans l’un des aéroports susmentionnés par l’intermédiaire du calendrier des Trusted Traveller Programs à mesure que des plages horaires se libéreront.

Les demandeurs peuvent désormais choisir entre trois possibilités pour leur entrevue NEXUS :

1. une entrevue conjointe canado-américaine à un centre d’inscription terrestre aux É.-U. (14 emplacements);

2. une entrevue divisée à un centre d’inscription terrestre canadien (2 emplacements) suivie d’une entrevue dans un centre d’inscription terrestre américain (l’entrevue canadienne se déroule au centre d’inscription canadien et l’entrevue américaine, au centre d’inscription américain correspondant, situé juste de l’autre côté de la frontière au point d’entrée);

3. une entrevue en deux étapes dans un centre d’inscription d’un aéroport canadien (8 emplacements) suivie d’une entrevue dans un centre de précontrôle américain situé dans un aéroport canadien.

Les participants actuels qui renouvellent leur adhésion avant la date d’expiration verront leurs avantages prolongés jusqu’à cinq ans pour permettre la planification et la réalisation des entrevues, le cas échéant (si leur adhésion n’a pas été renouvelée automatiquement).

Ces efforts portent leurs fruits, selon l’ASFC. Depuis le 1er octobre 2022, l’ASFC et le SDPF ont réalisé plus de 300 000 inscriptions à NEXUS et réduit le nombre net de demandeurs d’environ 130 000 par rapport au pic de l’été 2022.

Article précédentAir Canada se plie à la Charte de la langue française
Prochain articleUn an plus tard, la cause du crash mortel de China Eastern Airlines toujours inconnue