Bali : sa quiétude ébranlée

« Depuis le début de la guerre en Ukraine, Bali est devenue un havre pour les Ukrainiens et les Russes fuyant les combats et la conscription. Si l’entente entre les ressortissants reste cordiale, les autorités sont embarrassées par les plaintes des locaux face à l’augmentation des infractions et du travail illégal. »

C’est ce que rapporte la plateforme GEO aujourd’hui.

En soulignant qu’à Bali, en ce moment, tout n’est pas aussi paisible qu’une carte postale, le média ajoute que « les autorités balinaises ont appelé, le 12 mars dernier, le gouvernement central de Jakarta à mettre fin à la politique d’octroi de visa à l’arrivée pour les ressortissants russes et ukrainiens. »

Car ces autorités signalent « une série d’incidents, allant de comportements répréhensibles, notamment des visiteurs dépassant la durée de validité de leur visa et travaillant illégalement en tant que coiffeurs, guides touristiques, travailleurs du sexe ou chauffeurs de taxi. »

« Après le début de la guerre, une agence de voyage ukrainienne a décidé de déplacer sa base à Bali et a également embauché plusieurs Ukrainiens pour y travailler » rapporte pour sa part la plateforme La Quotidienne.fr, en ajoutant que « Bali est ainsi devenue un refuge pour les touristes des deux pays. »

Selon les données du gouvernement, plus de 7 000 Ukrainiens sont arrivés à Bali l’année dernière, « mais le mois dernier seulement, il y a eu plus de 2 500 arrivées. »

En 2022, « plus de 58 000 Russes sont également arrivés sur l’île. En janvier de cette année, il y a eu plus de 22 500 arrivées, faisant de la Russie le deuxième pays avec le plus grand nombre d’arrivées étrangères ce mois-là » rapporte-on.

Hausse des commerces clandestins

Les autorités balinaises s’inquiètent car elles assistent également, selon les médias, à une croissance des commerces clandestins.

« Nombreux sont les commerces clandestins ouverts par des étrangers, qui souhaitent ainsi prolonger leur séjour, voire se donner la possibilité de s’installer définitivement, sans demander la moindre autorisation – les Russes sont les champions actuels, cherchant à refaire leur vie après avoir quitté leur pays » soutient-on ici.

Accès refusé à l’argent

Rien pour calmer l’ambiance, une autre réalité se produit à Bali : l’intensification des sanctions prise par l’Union Européenne contre la Russie.

Traduction?

« Plusieurs banques russes n’ont désormais plus accès à SWIFT, une plateforme permettant des opérations comme le transit des ordres de paiement et des ordres de transfert de fonds entre banques. Les firmes Visa et Mastercard ont également bloqué plusieurs institutions financières russes de leur réseau, rendant leurs cartes bancaires inutilisables », rapportait-on ici il y a une dizaine de jours.

Article précédentAccès+ de Voyages TravelBrands maintenant disponible en français
Prochain articleTransat annonce le retour de son offre Train + Air pour des voyages en France et en Belgique