
La ministre responsable des passeports au Canada, Karina Gould, affirme que l’arriéré des demandes, qui s’est accumulé lors de la reprise en force des voyages au lendemain de la pandémie, est maintenant « officiellement complètement éliminé ».
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier, le 21 mars, la ministre Gould a aussi annoncé le lancement d’un nouvel outil: un vérificateur de « statut de demande de passeport en ligne ».
Selon le ministère, l’outil permettra aux Canadiens qui ont récemment demandé un passeport de vérifier rapidement et facilement l’état de leur demande.
En plus d’offrir plus de commodité aux demandeurs de passeport, le gouvernement affirme que le transfert des demandes de statut vers un outil en ligne libérera le personnel de première ligne, ce qui « accélérera le service ».
Service Canada affirme que non seulement l’arriéré postpandémique a été complètement éliminé, mais il ajoute que, depuis octobre 2022, la prestation des services de passeport est revenue à des niveaux prépandémie.
C’est-à-dire : 10 jours pour traiter les demandes de passeport en personne reçues à un bureau des passeports et 20 jours pour les demandes reçues par la poste ou déposées à un centre de Service Canada.
L’agence fédérale attribue ce retour à la normale aux « effectifs supplémentaires » qui ont été déployés et à une « amélioration de l’efficacité » du service.
Au cours de la dernière année, Service Canada a mis en œuvre des changements qui, selon lui, offrent des services de passeport plus rapides et plus pratiques aux Canadiens.
Cela comprend le lancement du service de cueillette de passeport en 10 jours dans 13 centres de Service Canada au pays. L’agence fédérale indique qu’elle étudie la possibilité d’ajouter cette option à d’autres points de service.
Les Canadiens peuvent demander un passeport à ces endroits et recevoir leur précieux document à l’intérieur d’un délai de 10 jours ouvrables. Le passeport peut leur être envoyé par la poste ou encore être récupéré en personne.
Depuis le lancement de cette initiative en août 2022, les 13 centres de Service Canada offrant ce service ont traité plus de 66 000 demandes de passeport, selon le gouvernement.
Depuis le 1er avril 2022, Service Canada affirme avoir délivré plus de 3 millions de passeports.
L’organisme s’attend à recevoir près de 5 millions de demandes de passeport en 2023-2024. Ces chiffres incluent les premières demandes de renouvellement des passeports de 10 ans dont les premiers délivrés arriveront à échéance en juillet 2023.