Un an plus tard, la cause du crash mortel de China Eastern Airlines toujours inconnue

Le 737-800 de China Eastern impliqué dans l’accident ©lasta29

Un an plus tard, les autorités de l’aviation civile chinoise ne s’expliquent toujours pas la cause de l’accident de China Eastern Airlines qui a coûté la vie à 132 personnes le 21 mars 2022.

Rappelons que le Boeing 737-800 affrété par China Eastern Airlines s’est écrasé sur un flanc de montagne environ une heure après son décollage.

Pour une raison inconnue, l’aéronef a entamé une « chute en piqué » avant de s’écraser sur une colline boisée du district de Tengxian, près du village de Molang, ne laissant aucune chance de survie aux 132 passagers à bord.

Malgré l’enquête en cours, la cause de l’accident demeure inconnue.

« En raison de la complexité et de la rareté de cet accident, l’enquête est toujours en cours », a déclaré l’Autorité chinoise de l’aviation civile (CAAC), tel que rapporté par TravelMole.

« L’équipe d’enquête continuera à effectuer une analyse. »

Un mois après l’accident, le CAAC a déclaré qu’aucun problème technique, défaillance d’équipage ou intempérie n’étaient à l’origine de la catastrophe aérienne.

Aucun problème n’avait été signalé à la tour de contrôle avant l’accident, non plus.

Même avec l’aide du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, la cause de l’accident n’a pas été déterminée. Le mystère plane toujours.

Les données des enregistreurs de vol ont également été analysées par le NTSB, mais aucune conclusion n’a été publiée jusqu’à présent.

Tel que rapporté par Air Journal, alors qu’un rapport intérimaire était attendu un an après le crash comme de coutume, la CAAC n’a publié lundi qu’un communiqué expliquant les difficulté de l’enquête.

L’avion « s’est presque complètement désintégré après être tombé au sol à grande vitesse et l’épave a été dispersée, ce qui a considérablement accru la difficulté des recherches sur place et du travail de collecte des restes de l’appareil et a ajouté à la complexité technique », a rappelé Gao Jun, un responsable de la Société nationale des importations et exportations de technologies aéronautiques de Chine (China National Aero-Technology Import and Export Corporation), cité par l’agence d’Etat Xinhua.

Article précédentLes centres NEXUS seront rouverts dans tous les aéroports canadiens d’ici le printemps
Prochain articleRyanair lance une pétition pour lutter contre les perturbations de vols en Europe