Atout France, les 13 Comités régionaux de tourisme, Agences d’Attractivité, Agences du tourisme de France métropolitaine et une vingtaine d’entreprises privées du secteur sont heureux d’annoncer le lancement de l’édition 2023 de la campagne #ExploreFrance.
Après deux éditions (2021 et 2022) destinées à redynamiser les flux touristiques européens vers la France suite à la pandémie, l’enjeu de la campagne 2023 est d’affirmer le positionnement durable de la destination, explique Atout France dans un communiqué.
En s’appuyant sur les résultats d’une étude d’Atout France sur la sensibilité des clientèles au tourisme durable, le collectif orchestre une campagne marketing adaptée aux nouvelles aspirations des voyageurs, et prône un tourisme plus lent, plus durable et authentique.
« Dream big, live slow », est une invitation à oser rêver grand pour réaliser ses plus beaux voyages en France.
Avec des recettes touristiques internationales avoisinant les 58 milliards d’euros, la France tire un bilan très positif de l’année touristique 2022.
Ce résultat s’explique notamment par le retour des clientèles européennes et nord-américaines.
Même si les pressions économiques et sociales restent fortes en 2023, les intentions de voyages couplées aux prévisions d’occupation dans les différents hébergements touristiques annoncent de belles performances à venir pour l’ensemble de la filière dans les prochains mois, sauf incident géopolitique majeur.
Afin d’encourager cette dynamique, le collectif réuni autour de la campagne #ExploreFrance se mobilise, pour la troisième année consécutive, avec l’ambition de marquer les esprits, de surprendre les visiteurs grâce à la promotion d’une France que l’on n’attend pas forcément.
La campagne débutera début avril auprès de 10 marchés européens : l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Suède et l’Autriche.
La campagne sera également relayée, pour la toute première fois, aux États-Unis et au Canada, marchés qui enregistrent actuellement de fortes progressions et bénéficient d’un potentiel de développement encore important.
Pour Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : « Le tourisme durable ce n’est pas une mode qui serait dans l’air du temps, c’est une évolution majeure. Et la France doit en prendre le tournant. Depuis la fin de la pandémie, les flux touristiques tendent à se diversifier. Les habitudes touristiques changent et le tourisme doit changer avec elles pour que la France continue d’être une terre d’excellence pour les touristes. Cette campagne est l’occasion de valoriser une nouvelle forme de tourisme, plus responsable, plus respectueuse de notre biodiversité, plus propice à la contemplation et à la découverte. »