Bonne nouvelle pour les agents de voyages qui pourront tirer parti de cette nouvelle tendance: il semble que les voyages soient revenus à l’esprit des consommateurs, maintenant que le printemps est arrivé.
En effet, un nouveau sondage réalisé par Narrative Research le mois dernier révèle que plus de la moitié des Canadiens prévoient de voyager en 2023.
Selon CTV News, ce sont plus de 1 200 personnes de partout au pays qui ont été interrogées dans le cadre de ce coup de sonde.
Les résultats ont été publiés la semaine dernière.
Selon Margaret Chapman, directrice de l’exploitation de Narrative Research, l’échantillon est représentatif, puisqu’il inclut des Canadiens de toutes les provinces, de toutes les catégories de sexe ainsi que de toutes les classes sociales.
Le sondage a révélé que 56 % de tous les Canadiens prévoient de voyager cette année.
« Environ un tiers a dit: » Non, je ne pense pas que je vais le faire « , puis il y a quelques personnes qui sont encore incertaines en ce début d’année », a indiqué Chapman.
Elle ajoute que les chiffres ont « un peu » augmenté par rapport aux années précédentes.
« Il y a deux ans, en 2021, au cœur de la pandémie, environ la moitié des Canadiens pensaient encore qu’ils allaient voyager d’une manière ou d’une autre, mais ce qui a vraiment changé, c’est où ils vont aller. »
Environ les trois quarts des personnes interrogées cette année ont déclaré qu’elles prévoyaient se rendre aux États-Unis, ailleurs au Canada ou en Europe.
« Il y a environ 5 % des gens qui envisagent d’aller en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou dans d’autres parties du monde », explique Chapman. « Mais ce sont trois « top » destinations. »
À titre comparatif, il y a deux ans, environ un Canadien sur 10 déclarait qu’il avait l’intention de voyager à l’extérieur du pays.
L’enquête de cette année a également révélé que les hommes sont plus susceptibles de planifier un voyage en 2023 que les femmes.