Colombie : une deuxième low cost cesse ses activités en un mois

La low cost Ultra Air cesse ses opérations en Colombie

La compagnie colombienne Ultra Air a cessé ses activités, devenant la deuxième ligne aérienne du pays à déclarer forfait en un mois.

Selon Simpleflying.com, des rumeurs sur la mauvaise santé financière de la compagnie circulaient depuis des semaines.

La low cost basée à Medellin avait de la difficulté à respecter ses engagements avec ses créanciers, tels que ceux qui lui louaient des avions et les fournisseurs de carburant.

Ultra Air a opéré son dernier vol le 29 mars 2023, soit 14 mois après avoir démarré ses opérations, selon flightradar24.com.

«La flotte du transporteur composée de six Airbus A320 est maintenant clouée au sol et il y a peu de chances que les appareils soient de retour dans les airs dans un proche avenir»,  écrit le site web spécialisé en nouvelles sur l’aviation Sympleflying.com.

La deuxième en un mois

La cessation des activités du transporteur Ultra Air survient quelques semaines seulement après la fermeture d’une autre compagnie aérienne colombienne: Viva Air.

Viva Air, partenaire de Transat via la plateforme connectair, a également cessé ses activités à la suite de problèmes financiers. La low cost avait été fondée en 2009.

Ultra Air a annoncé dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux qu’elle avait transporté plus de deux millions de passagers depuis le début de ses activités.

La hausse du coût du carburant et les taux de change ont été cités comme étant les principaux facteurs ayant conduit à la cessation des activités de la ligne aérienne.

Un porte-parole d’Ultra Air a déclaré que l’arrêt des vols de Viva Air le mois dernier avait fait en sorte que les bailleurs de fonds et les fournisseurs de services étaient devenus plus sévères à l’égard des compagnies aériennes et avaient commencé à exiger des paiements «immédiats» ou des «prépaiements» pour leurs services.

Le resserrement des règles a ajouté une pression supplémentaire sur les ailes d’Ultra Air, qui n’arrivait plus à respecter ses obligations à court terme. Résultat: la compagnie a été contrainte de cesser ses activités.

Selon Flightradar24.com, Ultra Air est la quatrième compagnie aérienne latino-américaine à déclarer forfait cette année.

Article précédentUn touriste américain atteint par balle dans une station balnéaire mexicaine
Prochain articleRoger Federer et Trevor Noah célèbrent le Grand Train Tour of Switzerland dans la nouvelle campagne publicitaire de Suisse Tourisme