« Yes we found », vous connaissez?

On est en France et ceci n’est pas une mauvaise traduction en français. C’est le nom d’une société qui compte les Aéroports de Paris et Air France au nombre de ses partenaires et qui peut donner un beau coup de main aux voyageurs.

Peluche. Ordinateur. Dentiers. Clés. Montre. Boucles d’oreille. Cellulaire. Tout ce qui est perdu dans un aéroport de Paris ou dans une cabine d’Air France peut dorénavant plus facilement être retrouvé, grâce à Yes we found, une société française qui décrit sa raison d’être comme ceci : Créateur de bonheur depuis 2015 avec plus de 1 million d’objets retrouvés.

Et qui se décrit ainsi : le leader mondial en matière de gestion d’objets perdus/trouvés.

Local virtuel

La société, c’est en fait une plateforme en ligne qui siège ici. Cette plateforme est un local virtuel où les personnes qui ont trouvé des objets « viennent les porter » et où les personnes qui ont perdu des objets « viennent espérer les retrouver ».

Aux personnes qui ont perdu quelque chose, Yes we found leur explique comment ça marche en quatre étapes :

1- Je dépose une annonce en ligne gratuitement

2- Des correspondances automatiques sont effectuées tous les jours

3- Je reçois un message m’alertant que mon objet a été retrouvé

4- Je suis les instructions pour récupérer mon objet

Capture d’écran sur le site Yes we found

« Parcourez notre moteur de recherche ou encore notre recherche par région, pour découvrir tous les objets trouvés ou perdus chez nos partenaires ou dans les annonces déposées par les particuliers » explique Yes we found.

La société va même jusqu’à chiffrer l’intérêt que nous avons de la connaître et d’utiliser ses services : « Retrouvez votre objet en quelques clics et augmentez vos chances de 75% pour retrouver votre objet. »

Recherches par catégorie d’objets

L’usager de la plateforme qui cherche un objet perdu effectue une recherche par catégorie :

-annonces par thèmes – sous-catégories : bijoux, instruments de musique, sacs & bagages, high-tech, etc.

-annonces par région – sous-catégories : Île-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Outre-mer, etc.

En conclusion, voici ce qui arrive aux objets enregistrés chez Yes we found qui ne retrouvent pas, malgré tout ça, leur propriétaire :

« Nous recyclons tous les objets qui ne sont pas réclamés par leurs propriétaires en leur donnant une seconde vie. »

Article précédentLa Jamaïque veut créer une «Ville de l’innovation du café» pour stimuler le tourisme expérientiel
Prochain articleL’Allemagne annonce ses couleurs pour 2023 !
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.