RH Tourisme Canada lance une campagne pour combler les 100 000 postes laissés vacants depuis la pandémie

183
Peggys Cove, NS, Canada (Photo: Unsplash)

Le secteur canadien du tourisme, qui emploie plus de deux millions de Canadiens, a perdu plus de 100 000 travailleurs par rapport à 2019 en raison de la pandémie de COVID-19.

L’industrie touristique canadienne génère des revenus de plusieurs milliards de dollars par année, et continuera de croître, mais pour cela, elle a besoin de main-d’œuvre.

Un emploi sur 10 est relié au tourisme au Canada.

Dans cette optique, RH Tourisme Canada lance une nouvelle campagne nommée « Explorez le tourisme » pour aider les entreprises touristiques à combler l’écart en encourageant la reprise et la croissance du tourisme au Canada.

« Explorez le tourisme » est la destination en ligne de choix pour les personnes qui cherchent des renseignements sur les carrières en tourisme et pour les employeurs qui veulent attirer, former et retenir les meilleurs talents, indique-t-on dans un communiqué publié par RH Tourisme Canada.

Appuyée par le slogan « le tourisme vous emmènera loin », la campagne met l’accent sur le parcours, à savoir ce que les gens découvrent en travaillant en tourisme – et sur les secteurs clés : l’hébergement, les loisirs et le divertissement, les aliments et les boissons, le transport et les services de voyage.

« Que vous souhaitiez travailler dans un hôtel, un musée, un aéroport, une brasserie, un village de vacances ou toute autre entreprise intéressante, vous pouvez faire une grande carrière dans le tourisme, de la base à la direction, affirme Marsha Walden, présidente et directrice générale de Destination Canada. Ces nouvelles ressources en ligne de Tourisme RH Canada peuvent vous aider à découvrir les excellentes possibilités de carrière dans le domaine du tourisme. »

Expériences interactives

La campagne « Explorez le tourisme » propose des expériences interactives pour aider les employés actuels et futurs à approfondir leur parcours professionnel dans le domaine du tourisme, notamment des quiz et des profils de carrière.

On y propose également des listes de contrôle et des exercices d’auto-évaluation en RH aux employeurs désireux d’améliorer leurs activités.

D’autres outils et ressources seront mis en ligne au cours des prochaines semaines.

La campagne fournit également aux partenaires de l’industrie une boîte à outils à partager par le biais de leurs canaux de marketing et de communication.

On y trouve des liens vers les vidéos de profil d’emploi et autres éléments visuels qui mettent en évidence les rôles, responsabilités et opportunités possibles pour ceux et celles qui cherchent à faire carrière en tourisme.

« Compte tenu de l’augmentation du nombre de voyages, tant à l’échelle locale qu’internationale, c’est le moment idéal d’investir davantage dans le secteur du tourisme », a déclaré Beth Potter, présidente et directrice générale de l’Association de l’industrie touristique du Canada.

Visitez le site explorezletourisme.ca pour en savoir plus sur la nouvelle campagne.