La compagnie aérienne à bas prix Canada Jetlines se retire du marché de Calgary de façon temporaire, après avoir décidé de louer un de ses deux avions à un autre transporteur, rapportent divers médias dont Radio-Canada.
Ainsi, la ligne aérienne qui vient tout juste de décoller n’assurera pas de vol intérieur vers cette destination cet été comme prévu, mais continuera d’offrir des vols de Toronto vers Cancun, Las Vegas et Vancouver, a confirmé son directeur commercial, Duncan Bureau.
Le transporteur ontarien offrait des vols depuis son hub de Toronto et Calgary depuis le 22 septembre. Il prévoyait assurer la liaison entre les deux aéroports internationaux toute l’année, mais les choses ont changé lorsqu’une autre compagnie aérienne lui a offert de louer un avion ainsi que l’équipage.
Le nom de la compagnie à qui il a loué l’avion n’a pas été divulgué.
La location d’avions avec service entre compagnies aériennes n’est pas inhabituelle, selon Duncan Bureau.
« De nombreux transporteurs n’hésitent pas à louer leurs avions quand l’occasion se présente, car le locataire paie également l’équipage, les assurances et les frais de fonctionnement et de maintenance, explique-t-il. La marge de ces avions est constante. »
« Canada Jetlines exploite maintenant un seul avion qui offre des vols depuis Toronto vers Cancun, Las Vegas et Vancouver », précise-t-il.
« Nous comptons revenir dans le marché de Calgary ce printemps ou cet automne. »
Duncan Bureau ajoute que l’objectif est de faire voler 15 appareils d’ici 2025.