« À l’instar des empreintes digitales et de la rétine, la signature cardiaque de chaque personne est unique. Les signatures cardiaques et les données biométriques des passagers seront enregistrées dans un système mondial. On parlera alors de passeport cardiaque, pour permettre aux passagers de se déplacer rapidement dans un aéroport. »
« Les sièges d’avion ergonomiques et biomimétiques deviendront la norme, avec des matériaux intelligents s’adaptant à la forme du corps, à la taille, au poids et à la température des passagers, offrant ainsi une expérience de vol d’un confort ultime et sur mesure. »
« À l’hôtel, un concierge holographique personnel (apparaître à ses interlocuteurs en hologramme 3D haute définition) accompagnera les vacanciers pour leur fournir des informations actualisées sur la destination et les aider tout au long de leur séjour. »
Bienvenue dans le voyage du futur
La compagnie aérienne britannique à bas prix easyJet a demandé à des futurologues et experts européens du monde de l’aérospatiale, de l’innovation et de l’ingénierie, comment, selon eux, nous voyagerons dans 50 ans.
La rencontre vient de se terminer et un rapport vient de voir le jour. Il est intitulé « easyJet 2070 : The Future Travel Report ».
Le passeport cardiaque, le siège d’avion avec thermomètre ajustable intégré et le concierge holographique font partie des prédictions du rapport.
Mais il y a plus, et ce sont les technologies qui sont au centre de tous les changements à venir.
Dans l’avion
Outre les sièges d’avion avec thermomètre ajustable intégré, on prévoit que les divertissements à bord seront diffusés directement devant les yeux des passagers, par l’intermédiaire de dispositifs optoélectroniques, « ce qui rendra inutile l’utilisation d’écrans à bord ou le téléchargement de films avant de prendre l’avion » indique-t-on.
À l’hôtel
Le rapport aborde également le futur des hôtels et les experts croient qu’on verra des hôtels alimentés par l’énergie humaine « qui récupèrent l’énergie des pas de leurs clients afin de produire de l’électricité ».
Mais aussi :
-des hôtels souterrains seront construits dans le tissu de la terre, très économes en énergie et en harmonie avec l’environnement
-les chambres d’hôtel seront des chambres intelligentes, avec des lits déjà préparés avec la fermeté souhaitée, des températures ambiantes et la diffusion de la musique préférée en fonction des préférences que vous aurez sélectionnées avant de réserver vos vacances
-des buffets d’hôtel imprimés en 3D permettront aux vacanciers d’imprimer en 3D ce qu’ils veulent manger au petit déjeuner, au dîner et au souper, tout en réduisant le gaspillage alimentaire:
À destination
-les taxis aériens e-VTOL remplaceront les navettes terrestres du stationnement de l’aéroport vers le terminal ou encore de l’aéroport vers l’hôtel:
-des vêtements pourront être imprimés en 3D et seront recyclables : à l’arrivée à l’hôtel, le voyageur sans valise pourra imprimer les vêtements dont il a besoin, dans sa chambre d’hôtel, en les adaptant à sa taille, à son style et aux activités qu’il veut faire
-des « sea-faris » seront offerts : aventures aquatiques à bord de sous-marins pour les touristes dans les profondeurs de la mer, à la découverte de la vie marine dans les parcs marins sous-marins
-des appareils auditifs intra-auriculaires traducteurs seront mis à disposition des voyageurs. Ces appareils pourront traduire la langue locale en temps réel et permettre aux voyageurs de comprendre la langue locale et parler le jargon local
-l’e-foiling et le flyboard seront très répandus et ces appareils pourront être loués sur le front de mer, faisant passer les sports nautiques à un autre niveau :
Sondage dans la population
Un sondage sur l’avenir du voyage, effectué auprès des Britanniques, a également été mené dans le cadre de cet exercice. Les répondants ont été invités à identifier quelles prédictions des experts ils aimeraient le plus voir devenir réalité.
Les expériences de voyage dans le temps, grâce à des combinaisons haptiques (sens du toucher), ont été mentionnées. Ces expériences permettraient de visiter des sites historiques et de voir comment la vie s’est déroulée il y a de nombreuses années.
Dans le registre des transports à destination, le service de location de voiture autonome a été identifié comme très désirable. Il s’agit ici de véhicules de location sans conducteur qui transportent les voyageurs sur leur lieu de vacances.
Enfin, neuf adultes britanniques sur dix (90 %) se sont déclarés enthousiastes ou intrigués par ce à quoi les progrès technologiques permettent d’imaginer le voyage dans 50 ans.
Pour parcourir ce rapport, c’est par ici.