La compagnie aérienne Swiss a annoncé qu’elle prévoyait se servir de l’intelligence artificielle (IA) pour compter les passagers à bord de ses appareils. Elle fera un essai de trois mois pour voir si la technologie est concluante.
Le but de l’essai est de réduire la charge de travail pour le personnel de cabine tout en améliorant la sécurité des passagers, selon Simple Flying.
Le décompte des passagers est normalement effectué par un membre de l’équipage à l’aide d’un dispositif manuel appelé « compteur-cliqueur ».
Chaque fois qu’un passager est repéré, un bouton est enfoncé et le comptage est enregistré sur le petit appareil.
Comment fonctionne la technologie?
Pour « numériser » le comptage des passagers, Swiss compte utiliser des caméras temporaires qui seront installées à bord de certains avions au départ de Zurich entre avril et juin.
Les caméras enregistreront les passagers qui embarquent et calculeront le nombre total.
Les enregistrements serviront ensuite à former l’application d’IA de la compagnie.
Pour être jugée fiable, l’application d’IA doit être capable de compter les bébés qui sont dans les bras de passagers et être en mesure de compter les passagers même lorsque l’éclairage est tamisé.
Comme l’indique la compagnie aérienne, « la numérisation de la procédure de comptage des passagers vise à renforcer la sécurité et à alléger simultanément la charge de travail du personnel de cabine de la compagnie aérienne ».
Le comptage des passagers avant de décoller est une étape importante, car elle permet de s’assurer que le nombre de voyageurs à bord correspond à celui indiqué sur la liste de vol.
Cette vérification permet également d’assurer la sécurité des clients et de l’équipage, ainsi que de détecter tout passager clandestin ou manquant.