Dangereux pour les humains et les faunes, les hippopotames importés d’Afrique par Pablo Escobar dans les années 80 créent toutes sortes de problèmes en Colombie.
Les autorités prévoient d’en déplacer environ 70 par avion à l’extérieur du pays, ce qui coûtera plus de 3,5 millions de dollars aux Colombiens, rapporte le Journal 24H.
Mais comment ces hippopotames sont-ils arrivés là?
Il y a plus de 30 ans, le luxueux palais de Pablo Escobar, caché dans les collines de Medellín, abritait une horde d’animaux exotiques, dont des éléphants, des kangourous, des girafes… et trois hippopotames, importés d’Afrique, indique le journal dans son reportage.
Quand Escobar a été tué en 1993, les autorités ont relocalisé tous les animaux, sauf les hippopotames sur place. Sans surveillance, les mammifères se sont échappés pour élire domicile dans la nature avoisinante au fil des ans.
Depuis, leur nombre ne cesse d’augmenter parce qu’ils se reproduisent rapidement et n’ont aucun prédateur en Colombie. Castrations chimiques, abattage, relocalisation: les tentatives des autorités pour contrôler leur nombre ont échoué une à une.
En 2009, la photo montrant la carcasse d’une des bêtes, abattue pour protéger la population, a créé une onde de choc dans le pays. Les hippopotames sont désormais protégés par la loi, ce qui complique la tâche des autorités chargées de contrôler leur nombre.
Aujourd’hui, les hippopotames d’Escobar sont plus d’une centaine en Colombie. Le troupeau pourrait dépasser 1400 têtes en 2034, selon une étude publiée en 2021 dans la revue Biological Conservation.
Craignant de les voir s’éparpiller dans le pays, les autorités colombiennes vont en déplacer au moins 70 vers des sanctuaires en Inde et au Mexique dans les prochains mois. Les autorités espèrent aussi parvenir à des accords avec l’Équateur, les Philippines et le Botswana.
Bouger des animaux pesant une tonne n’est toutefois pas une mince affaire, comme on peut s’en douter.
Les acteurs impliqués dans l’opération ont indiqué qu’ils planifiaient attirer les hippopotames dans des enclos à l’aide d’appâts, pour ensuite les transférer par avion dans des cages spéciales. Le tout devrait coûter environ 3,5 millions de dollars au gouvernement colombien.
Bien qu’ils soient herbivores, les hippopotames figurent parmi les animaux les plus dangereux du monde. Ils sont munis de puissantes mâchoires et de canines de plus de 30 cm qui peuvent facilement broyer un os humain.