Chaos à l’aéroport international de Fort Lauderdale: fermeture forcée due à de fortes pluies

L’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood en Floride (FLL) a été fermé au trafic aérien et terrestre hier, après que des pluies diluviennes « historiques » ont compliqué les déplacements et inondé les routes menant à l’aérogare.

Les inondations ont été si graves qu’elles ont forcé les autorités à fermer toutes les entrées du 2e aéroport le plus achalandé du sud de la Floride, selon CBS News.

Plusieurs vidéos ont circulé sur le Web démontrant les dégâts occasionnés par les fortes précipitations.

Près de 400 vols annulés

Selon CBS News, le terminal de FLL demeurera fermé jusqu’à midi aujourd’hui. Cette fermeture improvisée a entraîné l’annulation de près de 400 vols, selon FlightAware. Elle a aussi pris de court les clients qui ont dû revoir leurs plans.

Selon ce que rapportent divers médias, plusieurs passagers désespérés de prendre leur vol en dépit de la fermeture sont sortis sur le bord de la route et ont gravi des collines avec leurs bagages dans l’espoir d’atteindre l’aéroport.

Des Québécois se sont aussi retrouvés parmi les passagers coincés alors que tous les avions ont été cloués au sol, rapporte TVA Nouvelles.

« L’aéroport est fermé au trafic aérien et terrestre jusqu’à nouvel ordre à cause des averses importantes et de l’inondation de routes », pouvait-on lire à 17 h 40 sur le compte Twitter de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood.

Des alertes de tornade et de crues subites avaient aussi été envoyées à plusieurs reprises au cours de l’après-midi.

Selon la dernière mise à jour de FLL sur Twitter, l’entrée de la zone des départs avait été rouverte le 13 avril, pour permettre aux membres de la famille et aux amis des passagers de venir les chercher. La zone des arrivées, quant à elle, était toujours fermée.

« Les chaussées de l’aéroport sont toujours fermées et impactées par les inondations », a indiqué l’aéroport dans un communiqué, tel que rapporté par le site web commercialobserver.com.

« Alors que les véhicules bloqués sont retirés des niveaux supérieur / inférieur, la sortie de l’artère principale demeure inondée et encombrée par une circulation lente. »

Les tempêtes de mercredi ont apporté entre 40 et 50 cm de pluie dans certaines parties du comté de Broward, selon le National Weather Service.

Au cours d’une année typique, Fort Lauderdale reçoit en moyenne 7 cm de pluie pendant tout le mois d’avril, selon le Washington Post, ce qui signifie que l’aéroport a reçu au moins cinq fois cette quantité en une seule journée. Le commercialobserver.com n’a pas hésité à qualifier cette tempête de pluie d’« historique ».

Article précédentCabines invendues, RCI segmente sa croisière autour du monde
Prochain articleFloride: 8 régions idéales pour des vacances en famille