«Des vols gratuits, pas suffisant pour faire revenir les touristes long-courriers à Hong Kong»

On se souvient que Hong Kong avait lancé la campagne Hello, Hong Kong, en janvier dernier, qui s’accompagne de 500 000 billets d’avion offerts gratuitement, pour attirer de nouveau les touristes étrangers.

La ville les attend encore, ces touristes étrangers.

Selon les chiffres provisoires de l’autorité aéroportuaire de Hong Kong, il y a eu 10 665 mouvements de vols de passagers en janvier 2023, soit durant le mois de lancement de la campagne, contre quelque 31 000 en janvier 2019.

Dans un communiqué publié le 16 mars, Cathay Pacific, le transporteur phare de la ville, avait adopté un ton optimiste. Il avait déclaré avoir transporté 1,1 million de passagers le mois précédent, soit une augmentation de 3 467 % par rapport à février 2022.

Mais cela ne représente que 39 % du trafic passagers de février 2019.

La plateforme médiatique HKFP divulguait ces chiffres il y a quelques jours, en ajoutant que « des vols gratuits, ce n’est pas suffisant pour faire revenir les touristes long-courriers à Hong Kong ».

Les touristes long-courriers, pas encore revenus

Sur les 1,4 million d’arrivées de visiteurs en février dernier, seules 75 628 provenaient de destinations long-courriers. Et de ce 1,4 million, plus d’un million sont venus de Chine continentale.

Les vols régionaux aussi, cherchent les touristes

Selon l’HKFP toujours, les compagnies aériennes régionales du secteur de Hong Kong ont elles aussi « du mal à augmenter le nombre de vols dans ce qui était autrefois une plaque tournante de l’aviation asiatique.

« Le manque de personnel, ainsi que les hausses de 30 à 100 % des tarifs des sociétés d’assistance au sol, ont réduit l’attrait de Hong Kong. »

Plus encore, on apprend aujourd’hui par la plateforme éditorialiste SCMP que Hong Kong enregistre beaucoup plus de départs de sa ville que d’arrivées. « Au cours des trois premiers jours du long week-end de Pâques, 860 000 résidents ont quitté Hong Kong, tandis que 245 000 seulement sont arrivés, principalement en provenance du continent. »

Ce décompte indique « qu’il faudra plus qu’une grande campagne de marketing pour faire revenir les visiteurs. »

« Résultat décevant »

« Le résultat est décevant et tire une sonnette d’alarme qu’il ne faut pas ignorer » poursuit l’éditorialiste. « La promotion du tourisme ne se résume pas à des billets d’avion offerts et à une grande campagne de marketing, qui est apparemment tombée à plat à cette occasion. »

Les commerçants de Hong Kong, plus optimistes

Il y a une semaine toutefois, d’autres médias faisaient état d’une tendance très positive. En autant qu’on ne se trompe pas du lieu de provenance des visiteurs : « les ventes au détail à Hong Kong rebondissent malgré la pénurie de main-d’œuvre, grâce au tourisme continental, soutient-on ici. En février, les ventes au détail à Hong Kong ont augmenté de 31,3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 4,22 milliards de dollars, soit la plus forte croissance en pourcentage depuis 13 ans.

« L’afflux de visiteurs a fait grimper les ventes de bijoux, de montres, d’horloges et de cadeaux de valeur de 128,6 % en février par rapport à l’année dernière, tandis que les ventes de vêtements, de chaussures et d’accessoires ont fait un bond de 104,1 %. »

On rappelle que dans le cadre de la campagne promotionnelle intitulée « Hello, Hong Kong », les autorités de la ville ont également préparé plus d’un million de bons de consommation pour des restaurants, des magasins et des attractions « afin d’accueillir les visiteurs à bras ouverts ».

Pour rappel et repère, Hong Kong a enregistré 56 millions d’arrivées en 2019, soit avant le début de la pandémie.

Article précédentExplora Journeys annonce que son navire de luxe EXPLORA I a achevé avec succès ses essais en mer
Prochain articleEnsemble annonce la mise sur pied d’un comité consultatif des membres