Bien que le 13 avril dernier, le président des États-Unis, Joe Biden, ait décidé de mettre fin à l’état d’urgence national Covid-19, les voyageurs qui ne sont pas en mesure de présenter une preuve vaccinale à la frontière ne peuvent toujours pas entrer sur le territoire américain.
C’est que la fin de l’état d’urgence national Covid-19 ne signifie pas nécessairement la fin de l’état d’urgence de santé publique Covid-19 aux États-Unis.
Ce sont deux dispositifs distincts et pour cette raison, les voyageurs étrangers doivent toujours présenter une preuve de vaccin pour entrer aux-États-Unis.
Tel que rapporté par le média Travelinglifestyle.net, le 13 avril dernier, le président Biden a mis fin à l’urgence nationale de Covid-19.
La Maison-Blanche a annoncé que le président Joe Biden avait signé lundi un projet de loi visant à mettre fin à l’urgence nationale liée au Covid-19. Cependant, cette résiliation n’affectera pas l’urgence de santé publique distincte qui doit se terminer le 11 mai, écrit le média.
Le projet de loi a été adopté par un vote bipartisan 68-23 au Sénat le mois dernier et a été approuvé par la Chambre plus tôt cette année, alors que 11 démocrates avaient voté en faveur de la résolution commune.
Le projet de loi ne changera rien à l’interdiction d’entrée des touristes non vaccinés aux États-Unis. Du moins, avant le 11 mai.
On ne sait pas encore si l’exigence de présenter une preuve vaccinale aux frontières américaines sera levée à compter du 11 mai, puisque la Maison-Blanche n’a pas fourni de détails à ce sujet. En clair, aucune date n’a été avancée quant au retrait de la mesure.