Dossier. L’Asie est la région la plus dynamique et populaire auprès des adeptes du tourisme médical dans le monde. En 2021, elle représentait 19 % de la part de marché mondiale en raison des faibles coûts, des soins médicaux de haute qualité, de la technologie avancée et des professionnels de santé qualifiés.
C’est ce qui ressort de la récente étude sur le tourisme médical menée par la société Astute Analytica, dont la mission est d’effectuer des analyses sur des sujets d’actualités dans le monde, et dont Open Jaw Québec vous partage au ici les grandes lignes.
Concentrons-nous ici sur la région de l’Asie.

Selon cette étude, l’Inde et la Thaïlande deviennent des destinations populaires pour les touristes médicaux à la recherche de traitements contre le cancer, en raison de la qualité et de l’accessibilité de leurs installations de soins contre cette maladie.
En ce qui concerne les traitements les plus populaires recherchés par les touristes médicaux dans cette région, la chirurgie esthétique et les traitements dentaires figurent parmi les premiers choix.
D’autres traitements populaires sont la chirurgie cardiaque, l’orthopédie et la médecine de la reproduction. Certains pays d’Asie, comme la Thaïlande et la Malaisie, sont devenus populaires chez les touristes médicaux à la recherche de traitements de médecine traditionnelle et alternative.
Singapour est devenue une destination populaire pour les traitements et procédures avancés, notamment en oncologie, en cardiologie et en orthopédie.
L’Inde est un autre acteur majeur du marché du tourisme médical dans la région, offrant des services de santé jugés abordables et de haute qualité, notamment en chirurgie cardiaque, remplacement des articulations et chirurgie esthétique.
La Thaïlande vise 2,5 millions de touristes médicaux par an
On apprend également que les gouvernements du monde entier investissent de plus en plus dans les infrastructures et la promotion pour attirer les touristes médicaux.
La Thaïlande ne fait pas exception, car elle « vise 2,5 millions de touristes médicaux par an d’ici 2024 » a observé l’Astute Analytica.
La plateforme Santé Cool.net rapporte que la Thaïlande mais aussi l’Inde sont les deux pays d’Asie qui accueillent le plus grand nombre étrangers.
« L’Inde possède un système hospitalier très sophistiqué et pratique des tarifs moins élevés, quel que soit la demande : entre 60 et 90 % moins élevés que dans les pays occidentaux !
« La Thaïlande reçoit 3 millions de personnes par an et le prestigieux hôpital Bumrungrad International reçoit 400 000 clients étrangers chaque année. La Thaïlande est spécialisée dans la chirurgie esthétique et dans la réassignation sexuelle (CRS). »
Quand le tourisme durable passe par le tourisme médical
Restons en Thaïlande, pour laquelle le 10 avril dernier, la plateforme Toute la Thaïlande rapportait que le pays affiche clairement ses intentions : augmenter ses revenus grâce au tourisme médical.
Plus encore : la Thaïlande veut stimuler le tourisme durable en mettant l’accent sur le tourisme médical et de bien-être.
« Le tourisme médical en Thaïlande représente actuellement 9 % du marché mondial, avec une valeur prévue de 838 milliards de bahts (+- 32 milliards CAN) d’ici 2027, souligne la plateforme.
« L’accent mis sur le tourisme médical et de bien-être est considéré comme un moyen d’attirer des touristes de grande valeur dans le royaume tout en soutenant les entreprises et les communautés locales. »
Un forfait tout spécial en Malaisie
La plateforme Santé Cool.net rapporte également que la Malaisie est aussi une destination de choix avec 670 000 patients étrangers chaque année, qui seraient conquis par leur forfait « well-man » comprenant des soins de dentisterie, audition et vision pour 1 200 euros (1700 $CAN).
On accorde également une mention spéciale à Singapour, qui aurait « les meilleurs et les plus sophistiqués hôpitaux du monde. Et les traitements du cancer sont leur spécialité. »
L’approche « Bucket List » de la Malaisie
Restons en Malaisie, qui au tournant de 2023 a emprunté l’approche Bucket List pour inviter les touristes étrangers à venir y faire un voyage médical.
Le Malaysia Healthcare Travel Council affiche sur son site le message suivant :
« Alors que nous entamons une nouvelle année, beaucoup d’entre nous ont dressé une liste d’objectifs inspirants qu’ils espèrent atteindre en 2023. C’est ce que nous appelons la « bucket list ».
« Mais attendez un peu avant d’inscrire des choses comme « voyager dans le monde entier », « apprendre une nouvelle langue » ou « escalader le mont Everest ». Pour que toutes ces choses se réalisent, il y a un objectif auquel vous devez donner la priorité : vous soumettre à des examens de santé réguliers pour votre bien-être.
« Nous vous présentons ici 5 tests de dépistage préventifs recommandés pour les hommes et les femmes »…