Un aéronef De Havilland Dash 8-400 de Porter Airlines a fait une sortie de piste, lundi, alors qu’il tentait d’atterrir à Sault Ste. Marie en Ontario.
Le 17 avril dernier, le vol 2691, qui effectuait le trajet entre l’aéroport Billy Bishop de Toronto et Sault St. Marie en Ontario, a terminé sa course sur l’herbe mouillée, rapporte le site Sympleflying.com.
Les 52 passagers et membres d’équipage sont tous sains et saufs.
Selon les rapports, l’avion a atterri dans des conditions de visibilité évaluées à environ 5 NM en raison de la pluie.
Le président et chef de la direction de la Société de développement de l’aéroport de Sault Ste. Marie a déclaré au SooToday.com que les quatre membres d’équipage et les 48 passagers du Dash 8-400 avaient été évacués et placés dans des taxis pour qu’ils puissent retourner au terminal et récupérer leurs bagages.
2023-04-16: Porter Airlines DHC-8-400 (C-GLQB, built 2006) overran the end of runway 12 (length 6000 ft) at Sault Ste Marie (CYAM), by about 85 meters coming to a halt on soft grass. All 52 people on board flight #PD2691 from Toronto weren’t hurt in the event.… pic.twitter.com/HC1pA1Lx2n
— JACDEC (@JacdecNew) April 17, 2023
Les dommages à l’aéronef sont toujours en cours d’évaluation et la sortie de piste fait actuellement l’objet d’une « enquête complète » par le Bureau de la sécurité des transports du Canada, selon un porte-parole.
Il convient de noter que les Dash 8-400 ne sont pas équipés de toboggans de secours pour évacuer les passagers. Ils disposent seulement d’escaliers.
Une passagère s’est plainte du manque de soutien de la part du personnel de bord lors de l’évacuation.
« Il n’y avait pas d’hôtesse de l’air à l’avant de l’avion pour nous aider à descendre les escaliers », a-t-elle déclaré au SooToday.com.
« Il n’y a pas eu d’aide. Il n’y avait personne pour s’assurer que nous ne glissions pas ou ne tombions pas. Il n’y avait personne pour aider les personnes âgées, […] les mères avec des enfants. Nous sommes sortis de l’avion et il y avait un individu avec une lampe de poche. C’était tout. Il y avait un camion de pompiers avec une lumière allumée et il faisait si noir. »