Air Canada annonce qu’elle achète 9,5 millions de litres de carburant d’aviation durable

B787 d’Air Canada

Air Canada a souligné le Jour de la Terre de 2023 en annonçant qu’elle achète 9,5 millions de litres de carburant d’aviation durable (CAD).

La Société a élargi son partenariat avec Neste, producteur de CAD, pour alimenter ses vols au départ de l’aéroport international de San Francisco avec le carburant d’aviation durable Neste MY Sustainable Aviation FuelTM.

Selon Air Canada, les 9,5 millions de litres de CAD permettront une réduction des émissions de GES d’environ 23 500 tonnes d’éq. CO2, chiffre calculé à l’aide de méthodes d’analyse complète du cycle de vie.

Cette quantité équivaut aux émissions annuelles de GES stockées par 28 000 acres de forêt, selon le calculateur d’équivalences de gaz à effet de serre de Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis.

« À Air Canada, nous abordons les changements climatiques et le développement durable selon une approche à plusieurs volets, a indiqué Michael Rousseau, président et chef de la direction de la Société. Les facteurs environnementaux et sociaux sont intégrés à nos décisions stratégiques, tout comme le sont les achats d’appareils et l’exploitation quotidienne, par la voie du soutien que nous apportons aux solutions de rechange à faibles émissions de carbone. Le CAD est l’un de nos principaux piliers pour atteindre la carboneutralité. Nous achetons du CAD à Neste depuis février 2022. L’achat annoncé aujourd’hui représente une multiplication par cinq de notre approvisionnement en CAD par rapport à l’année précédente, et marque une étape importante en vue de notre objectif d’utiliser au moins un pour cent de CAD dans notre carburant d’ici 2025, ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs de carboneutralité d’ici 2050. »

« La décarbonisation de l’industrie du transport aérien est plus importante que jamais et Neste s’engage à contribuer à l’évolution de ce secteur vers un avenir plus durable, a déclaré Michael Sargeant, vice-président – Amériques de l’unité commerciale Renewable Aviation de Neste. Nous sommes fiers d’aider Air Canada à atteindre son ambitieux objectif de carboneutralité dans toutes ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2050 en lui fournissant le CAD de Neste, qui permet aux transporteurs aériens de réduire leurs émissions de GES. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration en augmentant notre capacité de production annuelle de CAD à 1,5 million de tonnes par an d’ici la fin de 2023. »

Par l’intermédiaire du programme de voyages Laisser moins d’Air Canada, les entreprises clientes et les transitaires de fret aérien peuvent acheter du CAD, des crédits de compensation carbone ou une combinaison des deux pour compenser ou réduire les émissions de GES liées à leurs voyages d’affaires ou à leurs expéditions de fret, réduisant ainsi leur empreinte carbone.

Ce programme est l’une des nombreuses initiatives exhaustives mises en œuvre dans le cadre du plan d’action climatique d’Air Canada.

Utiliser du CAD dans les appareils réduit les émissions de GES directement à la source.

Article précédentTurkish Airlines transporte son « milliardième » passager et lui offre un million de miles en cadeau
Prochain articleLe festival du chocolat est de retour à la Grenade