La compagnie de croisière Celebrity Cruises est poursuivie par les proches d’un homme décédé à bord d’un de ses navires, rapporte le site 20minutes.fr. Le touriste en question, un homme de 78 ans, a succombé à une crise cardiaque lors d’une croisière en famille dans les Caraïbes.
Les faits remontent à août 2022. La famille du septuagénaire a intenté une action en justice à cause des conditions de conservation du corps du défunt. Au lieu d’être placée dans la morgue du bateau, la dépouille a été conservée pendant six jours dans une glacière à boissons, rapporte le New York Post.
Une température trop haute dans la glacière
Le personnel navigant aurait assuré à la famille que le défunt serait placé dans la morgue jusqu’au retour du bateau en Floride. Tous les navires de croisière possèdent une morgue puisque chaque année dans le monde, environ 200 passagers meurent à bord, précise Le Journal de Montréal. Mais celle du bateau en question ne fonctionnait pas.
De retour en Floride, les proches ont appris que le corps du défunt n’avait pas bénéficié du protocole habituel. L’employé des services funéraires mandaté pour récupérer la dépouille n’a rien trouvé à la morgue. C’est en ouvrant une glacière à boissons qu’il a découvert et identifié le corps du septuagénaire, selon la plainte déposée devant un tribunal de Floride.
La glacière en question « contenait des boissons et n’était pas à une température suffisante ni appropriée pour stocker un cadavre afin d’empêcher sa décomposition », selon la plainte.
Le corps était d’ailleurs trop décomposé pour permettre aux proches de le voir le jour des funérailles, comme ils le souhaitaient. Choquée, la famille réclame un million de dollars de dommages et intérêts.