La saison des croisières officiellement lancée au Port de Montréal

Zaandam de Holland America Line au Grand Quai du Port de Montréal (Groupe CNW/Administration portuaire de Montréal)

Nouveaux navires, achalandage en hausse, record de branchements électriques: la saison des croisières 2023 au Port de Montréal a été lancée en grand le 29 avril dernier, avec l’arrivée du Zaandam, de la compagnie Holland America Line.

Il s’agit de l’un des plus grands navires de croisière fréquentant le Port de Montréal avec une capacité de 1440 passagers, selon l’Administration portuaire de Montréal.

À cette occasion, et pour souligner le 150e anniversaire de Holland America Line, une plaque a été remise au capitaine du Zaandam, Ane Smit. Entre 2010 et 2022, les navires de Holland-America Line ont fait 136 escales à Montréal et transporté 337 111 passagers, ce qui représentait 54 % de l’ensemble des passagers à Montréal pendant cette période.

Plus de 45 000 passagers attendus

La saison des croisières à Montréal s’étendra jusqu’au 30 octobre et devrait accueillir plus de 45 000 passagers internationaux, soit près de 20 % d’augmentation par rapport à l’an dernier.

« Chaque année, l’arrivée du premier navire de croisière donne le coup d’envoi tant attendu à la saison touristique estivale, a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

« Non seulement le nombre de passagers est en hausse par rapport à l’an dernier, renouant progressivement avec un achalandage comparable à celui que nous connaissions avant la pandémie, mais les navires de croisières qui fréquentent le Port sont de plus en plus nombreux à utiliser notre système d’alimentation électrique à quai. Le Port de Montréal est le seul port sur le Saint-Laurent et l’un des 25 ports dans le monde à offrir ce service aux navires de croisières. »

Au cours de la saison, cinq navires visiteront Montréal pour la première fois, soit :

• Le Hanseatic Inspiration de Hapag-Lloyd (230 passagers) ;
• Le Vista de la compagnie Oceania (1200 passagers) ;
• Le Pacific World de la compagnie Peace Boat (1950 passagers) ;
• Les Viking Neptune et Viking Mars de la compagnie Viking Ocean Cruises (930 passagers chacun).

À noter également que le navire The World, dont la dernière visite remonte à 2015, sera à Montréal du 25 au 27 septembre. Ce navire de 165 cabines a la particularité que les passagers sont propriétaires de leur cabine. En gros, c’est comme avoir un condo, mais sur la mer…

Article précédentNouveaux vols directs entre Toronto et la Martinique avec Air Canada
Prochain articleLa Jamaïque souligne la Journée des conseillers en voyage avec une série d’ateliers sur la création d’entreprise