L’une des dernières restrictions pandémiques dans le monde est sur le point d’être levée. Le 1er mai, l’administration Biden a annoncé qu’elle supprimait la plupart des dernières exigences fédérales en matière de vaccins contre le COVID-19 à compter du 11 mai.
C’est à ce moment-là que l’urgence nationale de santé publique américaine relative au virus va expirer.
Pour les voyageurs aériens, cela signifie qu’ils ne seront plus tenus de présenter une preuve de vaccination lors de leur arrivée aux États-Unis par avion.
Selon CBC, les États-Unis « ont également entamé le processus de levée des exigences vaccinales pour… les non-citoyens aux frontières terrestres américaines ».
Les responsables de l’administration Biden ont déclaré que les États-Unis continueraient de surveiller l’entrée de nouvelles souches du virus COVID dans le pays via leur programme de test des eaux usées des avions.
« Nous pensons que nous sommes beaucoup plus en mesure d’identifier si une nouvelle variante apparaît aux États-Unis et de réagir efficacement », a déclaré le coordinateur COVID-19 de la Maison Blanche, le Dr Ashish Jha, à l’Associated Press.
« Et je pense que c’est ce qui rend la nécessité de présenter une preuve vaccinale pour les voyageurs moins nécessaire en ce moment. »
Cette décision a été immédiatement saluée par au moins un politicien représentant une communauté frontalière avec le Canada. Le représentant de la Chambre des États-Unis, le démocrate Brian Higgins, a qualifié la levée du mandat de vaccination d' »attendue depuis longtemps ».
« Cette dernière levée des restrictions pandémiques est certainement une bonne nouvelle et d’une importance cruciale alors que nous sommes à la recherche d’opportunités pour encourager un échange transfrontalier robuste qui offre une prospérité partagée », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Cette décision des États-Unis s’aligne sur celle de la plupart des autres pays occidentaux qui traitent désormais le virus comme étant endémique.
Le gouvernement canadien recommande toujours à toute personne de plus de 65 ans, ainsi qu’à celles dont la santé est compromise, de se faire vacciner contre le COVID. Toutefois, CBC rapporte que le Comité consultatif national de l’immunisation affirme que les Canadiens moyens sont « probablement OK sans avoir besoin d’une autre dose – pour le moment ».