France : zoom sur les prix d’une location de voiture cet été

Les prix sont en baisse de 10 % par rapport à l’année dernière, mais comme ils sont encore très supérieurs par rapport à 2019, il en coûtera plus cher cet été, encore cette année, pour louer une voiture en France pour les vacances.

C’est ce que révèlent les médias européens, qui se sont penchés sur le sujet à quelques semaines du début de la haute saison des vacances.

« Après deux années consécutives de flambée des factures, les tarifs de location de voiture seront cet été 2023 globalement inférieurs à ceux pratiqués il y a un an », rapporte Le Figaro dans un article intitulé Location de voiture : les destinations où les prix vont flamber cet été, celles où ils vont baisser.

Mais « le coût moyen d‘une semaine de location estivale en 2023 s‘élève à 332€, soit -10 % par rapport à 2022, mais toujours +27 % par rapport à 2019 » rapporte l’agence et comparateur de prix des locations de voitures Carigami et dont les observations sur les tendances pour l’été 2023 viennent d’être dévoilées.

Biarritz, la ville la plus chère. Lille, la ville la moins chère.

Selon les observations de Le Parisien, les véhicules seront plus récents.

Mais les flottes seront encore vulnérables, et cela affectera les prix. On indique qu’une des causes des prix encore élevés est « la chute du nombre de voitures de location en circulation due à l’indisponibilité des composants électroniques en 2021 et 2022 » observe Carigami.

Villes avec prix en hausse, mais aussi en baisse

Carigami a mis en ligne le tableau suivant, une sorte de palmarès des villes françaises où les prix sont les plus chers mais aussi les moins chers.

Deux raisons majeures

Toujours selon Carigami, la baisse globale des tarifs n‘est pas homogène partout en France, pour plusieurs raisons.

La première concerne les flottes de voitures. Les loueurs, impactés depuis plusieurs années par la pénurie de composants électroniques (-40% de voiture sur le marché en 2021), reconstituent leur approvisionnement en voiture, de manière progressive.

La deuxième raison est la demande inégale au niveau des destinations françaises. La haute saison tarde à débuter et Carigami constate une baisse, voire une stagnation des prix sur certaines villes en France comme Lille, Mulhouse et Rennes.

Le cas de la Corse

La Corse connaîtrait cette année une situation particulière. Les prix s’ajustent à la baisse comme ailleurs en France continentale, mais on indique que les réservations ne décollent pas.

La raison : les prix des billets d’avion, en forte hausse, freinent les ardeurs des voyageurs.

« En Corse, la pénurie de voitures avait semé la pagaille en 2020. En 2022, les prix avaient plus que doublé en un an. Or, cette année, les réservations pour l’île de Beauté ne décollent pas, rapporte Le Figaro.

« Cela s’explique par le fait que ceux qui réservent majoritairement les voitures de location sur place s’y rendent en avion et les prix des billets sont en forte hausse, de 25% environ. Beaucoup ne choisiront donc pas ces destinations cet été même si les prix des voitures sur l’île sont, eux, en baisse. Bastia (348 euros, -15%) et Ajaccio (337 euros, -24%) figurent même parmi les dix villes les moins chères de France », souligne Pierre Feisthauer, chargé du développement de Carigami et dont les propos sont rapportés par Le Figaro.

Carigami rapporte également qu’Ajaccio et Bastia sont dans le top 10 des villes les moins chères de France. « Des tarifs aussi bas s‘expliquent par la hausse des billets d‘avion (+25% d‘augmentation des tarifs, par rapport à 2022). Au vue des tarifs qui explosent dans le secteur aérien, les réservations sont à la baisse.

« Les deux moyens de transports étant liés et notamment sur les îles, la location de voiture est également impactée. »

Article précédentAir Transat présente son offre hivernale 2023-2024
Prochain articleLes nouveautés des Bahamas en mai
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.