Quand une inondation re-dévoile des trésors de voyage…

500

Le QG d’Open Jaw Québec a les deux pieds dans l’eau actuellement. Comme dans plusieurs régions du Québec, ici, c’est jour d’inondation, encore aujourd’hui. Dans l’urgence de sauver les biens les plus précieux, on ouvre les boîtes qui flottent pour faire sécher au plus vite.

Et on trouve des trésors qu’on avait mis de côté….

Je vous présente mes trouvailles d’hier soir. Pour vous faire sourire et voyager. Et pour nourrir nos souvenirs.

Car c’est ça aussi une inondation : un plongeon dans les souvenirs.

Une valise pour l’aéropaquetage!, un Mtl-Londres à 265 $

L’entrepôt du QG d’Open Jaw Québec renferme des documents anciens dont les incontournables bibles de petites histoires de tous les jours : les célèbres Sélection du Reader’s Digest.

Ce qui est délicieux avec ces créatures littéraires, ce sont notamment les publicités.

Histoire de vous offrir quelques moments en cadeau en ce mois des agents de voyage, je vous invite à voyager dans le temps, en 1950, 1951 et 1952…

Désolée pour les pages cernées trempées. C’est ça, être inondé!

Bon voyage!

Isabelle

1952 : publicité de la BOAC : un Montréal-Londres à 477 $ aller-retour. C’est quand même étonnant : en 2023, soit 71 ans plus tard, il n’est pas complètement impossible de dénicher des vols transatlantiques à ce prix, en grosse promo (parlez-en à Les Vols d’Alexi)
1951 : un Montréal-Londres direct en 11 h ½ de vol, c’était le top! Aujourd’hui, le temps de vol moyen est de 7 heures…
1950 : regardons de très près : « Un seul billet de la BOAC couvre le voyage au-dessus de tous les continents, le transport sur terre, les repas et le logement dans un hôtel de première classe en attendant la première envolée correspondante. » Pas mal, non?
1952 : le concept de l’« aéropaquetage » venait de voir le jour pour les valises… Pour que les vêtements des voyageurs ne soient plus chiffonnés…

1952 : l’Ontario faisait campagne pour attirer les voyageurs sur la route