Un passeport canadien NOUVEAU, qui pourra être renouvelé en ligne dès l’automne

Les Canadiens pourront renouveler leur NOUVEAU passeport en ligne à compter de l’automne, a dévoilé aujourd’hui le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, en conférence de presse.

Dans un premier temps, le ministre Fraser a indiqué qu’à compter de l’automne, les Canadiens pourront télécharger les documents nécessaires au renouvellement de leur document de voyage ainsi que leur photo de passeport sur un site Web sécurisé du gouvernement du Canada.

Nouveau design, nouvelles fonctionnalités

Dans un deuxième temps, le ministre a aussi dévoilé un nouveau design pour le passeport canadien. L’annonce a été effectuée en compagnie de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould.

Le nouveau passeport canadien comprendra des fonctionnalités de sécurité mises à jour et des « pages colorées ».

Le nouveau système en ligne s’appliquera uniquement aux demandes de renouvellement. Les personnes qui ont besoin d’un passeport pour la première fois devront passer par le processus traditionnel.

Dans un communiqué de presse émis après l’annonce, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a indiqué que:

« Le nouveau passeport a été repensé de la première page à la dernière, avec des caractéristiques de sécurité d’avant-garde et de nouvelles illustrations, ce qui lui permet de rester l’un des documents de voyage les plus sûrs et les plus universellement acceptés au monde pour tous les Canadiens. »

« Le nouveau passeport comporte des caractéristiques de sécurité de pointe destinées à préserver l’identité des Canadiens, telles qu’une page de renseignements en polycarbonate, une technologie similaire à celle des permis de conduire canadiens. Les renseignements personnels des titulaires de passeport seront désormais gravés au laser au lieu d’être imprimés à l’encre. La page de renseignements est ainsi plus durable et plus difficile à falsifier et à contrefaire. »

Les autres caractéristiques comprennent un kinégramme sur la photo principale, une fenêtre transparente personnalisée avec une image secondaire du titulaire du passeport, une image laser variable et une fonction d’encre sensible à la température.

Nouveau système en réponse à la crise

Selon La Presse canadienne, la ministre Gould a indiqué que cette nouvelle fonctionnalité de renouvellement en ligne a été élaborée à la suite de la crise des passeports l’an dernier. Cela devrait permettre d’accélérer le service et de réduire les files d’attente dans les bureaux de Service Canada en permettant aux détenteurs de passeport de le renouveler en ligne.

L’annonce du nouveau système de renouvellement intervient alors que les premiers passeports valables pour une période de 10 ans sont sur le point d’arriver à échéance (2023).

La ministre Gould a précisé que la grande majorité des demandes reçues par le gouvernement sont des demandes de nouveaux passeports, mais elle s’attend à une hausse du nombre de demandes de renouvellement au cours de la prochaine année, alors que les premiers passeports de 10 ans sont sur le point d’expirer.

Article précédentMouvement européen pour limiter le trafic aérien : la France fait pression
Prochain articleExplora Journeys: des croisières conçues pour les familles multigénérationnelles