Canicules & climat 2023-27 : Paris sera la ville la plus suffocante d’Europe

Paris. Photo: Adrien

L’ONU nous avertit que la période 2023-2027 sera la plus chaude jamais enregistrée sur Terre. Alors les chercheurs ont cherché et estiment que Paris sera la plus mortelle d’Europe en temps de canicule.

C’était à prévoir : quand l’Organisation des Nations Unies annonce une nouvelle de cette teneur, le sujet s’impose par lui-même sur les tables de travail des chercheurs.

Rappelons les manchettes : selon l’ONU, la période 2023-2027 sera avec une quasi-certitude la plus chaude jamais enregistrée sur Terre et ce, en raison de l’effet combiné des gaz à effet de serre et du phénomène météorologique El Niño, qui font grimper les températures.

« Un épisode El Niño devrait se développer dans les mois à venir. Associé au changement climatique provoqué par l’homme, il fera grimper les températures mondiales à des niveaux jamais atteints » a déclaré Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.

Paris la plus inquiétante sur 854 villes européennes étudiées

« Des chercheurs britanniques ont récemment mené une étude sur les risques de surmortalité liés aux températures extrêmes dans plus de 800 villes d’Europe. Les résultats sont inquiétants : Paris est la ville la plus mortelle d’Europe en cas de canicule », rapporte le Journal Djalia.dz dans un article publié il y a quatre jours et ayant pour titre Quelle ville française est la plus mortelle d’Europe en cas de canicule ?

« Les chercheurs ont collecté des données sur les relevés météorologiques, les infrastructures, les chiffres démographiques des adultes de plus de 20 ans, les facteurs socioéconomiques, topographiques et environnementaux de 854 villes européennes. Les informations ont été fournies par Eurostat, Copernicus, le MCC (Multi-city Collaborative Research Network) et le réseau de satellites de la NASA. »

Quand Paris a été construite, il ne faisait pas si chaud…

On rapporte que les chercheurs ont identifié la raison principale qui explique pourquoi Paris est la ville la plus vulnérable à la canicule :

« Son urbanisation est totalement inadaptée à la chaleur. La capitale française est particulièrement exposée au phénomène d’îlot de chaleur urbain, avec des écarts importants de température entre Paris et les zones rurales » poursuit-on dans l’article.

Cela étant dit, les personnes souffrant des grandes chaleurs estivales, devraient-elles, si elles le peuvent, choisir leurs dates de voyage de telle sorte à exclure les périodes chaudes? Peut-être est-ce là une solution.

L’Espagne s’inquiète de son tourisme

Restons en Europe et dans le même sujet, et dirigeons-nous en Espagne, alors que le pays croulait sous une chaleur inhabituelle pour un mois d’avril. En effet, le mois dernier, on y a enregistré une canicule qualifiée d’exceptionnelle et d’inquiétante pour le tourisme.

« Sur la place déserte de l’église Notre-Dame-de-l’Incarnation (située dans le village d’Olvera, en Andalousie – NDLR), Paqui Carreno, directrice de l’office du tourisme, constate que la chaleur a eu raison des touristes. « Entre mer et montagne, les gens choisissent la côte. Impossible pour nous de faire concurrence aux plages de Cadiz, surtout avec ces températures. Les gens vont chercher la fraîcheur à la plage et pas dans nos montagnes » rapportait Europe 1 il y a deux semaines dans un article intitulé Canicule en Espagne : en Andalousie, le tourisme s’inquiète des fortes chaleurs.

Olvera. Photo: office du tourisme d’Andalousie
Article précédentVeille d’une grève des pilotes: WestJet annule des vols
Prochain articleÉductour en Équateur avec Allo Destinations
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.