Le ministre du Tourisme de la République dominicaine, David Collado, appelle les ministres du tourisme de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à rechercher une solution commune au problème des sargasses qui affecte toute la région des Caraïbes.
Le ministre a lancé un fervent appel aux membres du Conseil exécutif de l’OMT, qui se sont réunis dans le pays. Il leur demande de s’unir pour rechercher une solution commune aux problèmes communs comme la sargasse, qui affecte une grande partie des Caraïbes.
« La solution au problème des sargasses ne peut pas être individuelle », a déclaré Collado dans son discours d’ouverture de la 118e réunion du conseil exécutif de l’OMT, qui a débuté ce mercredi dans la région touristique de l’est du pays.
Le ministre a dit que des solutions devraient être recherchées aux problèmes qui affectent la région à un niveau général.
« Des organisations comme celle-ci devraient aider les petits pays à trouver des solutions lorsque nous n’en avons pas », a déclaré Collado.
Le ministre Collado a également remercié l’OMT d’avoir choisi la République dominicaine pour tenir sa 118e réunion, pour la première fois de son histoire.
Il a indiqué que le tourisme n’est pas un luxe pour la République dominicaine, mais quelque chose d’essentiel en raison de l’impact qu’il a sur l’économie. Le tourisme en République dominicaine représente plus de 25 % du produit intérieur brut (PIB).
En ouvrant la réunion, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné les réalisations du pays en matière de tourisme, en particulier sa reprise rapide.
Il a dit que la République dominicaine est devenue une référence mondiale pour le tourisme.
« Monsieur le ministre David Collado, sans vous et votre équipe, il aurait été impossible d’organiser ce sommet, le plus important pour notre organisation et le plus important pour le tourisme. »
Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Alvarez, a souligné l’importance de tenir la réunion du comité exécutif de l’OMT pour la première fois en République dominicaine.
« Nous espérons que ce forum sera particulièrement propice à la promotion d’un tourisme responsable, local, durable et universellement accessible », a déclaré le ministre.
19 ministres de 38 nations présentes, dont les 35 pays membres, et 3 observateurs, ainsi que quelque 200 délégués, participent à cette 118e réunion de l’OMT, qui se tenait à Punta Cana, de mardi à jeudi.