Un touriste québécois en vacances au Mexique assassiné

Puerto Escondido
Carrizalillo, Puerto Escondido, Oaxaca, Mexico (Photo: Lorraine Mojica, Unsplash)

La mort d’un touriste québécois en vacances à Puerto Escondido dans l’État d’Oaxaca au Mexique suscite de vives inquiétudes, alors qu’il s’agit du deuxième meurtre à survenir en trois jours dans la même région.

La Presse canadienne rapporte que le touriste en question, un homme de 27 ans originaire du Saguenay, a été tué par balle à Puerto Escondido, une station balnéaire de la côte pacifique du Mexique.

Selon un communiqué du bureau du procureur général de l’État d’Oaxaca, son corps sans vie aurait été retrouvé lundi, à l’intérieur de son véhicule loué, dans les rues du quartier Arroyo Seco de Puerto Escondido.

Selon les informations qui circulent sur le Web, la victime se serait retrouvée dans un bar tard le soir en compagnie d’individus, alors que sa conjointe mexicaine, qui vivait avec lui au Québec, était sortie avec des cousins.

Les deux amoureux étaient en vacances au Mexique; Puerto Escondido était leur dernière destination à visiter avant de revenir. Ils ne devaient y rester que quelques jours.

Selon les médias mexicains, les deux amoureux s’étaient convenus de demeurer en contact tout au long de la soirée, alors qu’ils avaient décidé d’aller chacun de leur côté. Toutefois, la victime a envoyé un message audio pour le moins inquiétant à sa copine peu avant sa mort, d’après ce qu’ont rapporté et diffusé à la télévision les médias mexicains.

Dans le message audio envoyé en anglais, le touriste, identifié comme étant Victor Masson, disait qu’il ne comprenait pas ce qui se passait.

Grosso modo, il a dit à sa copine: « si je te texte le mot « danger », localise ma position et appelle les secours ».

Par la suite, il aurait précisé qu’il était en compagnie d’un groupe d’individus duquel il était difficile de s’échapper.

« C’est comme si j’étais coincé avec eux. J’ai essayé de partir et ils m’ont dit: « non, non, tu restes », donc c’est bizarre », a-t-il dit dans un message audio.

Par la suite, il n’est pas rentré à l’hôtel.

Le bureau du procureur n’a fourni aucun mobile possible pour le meurtre, précisant qu’une enquête est en cours. Des médias rapportent qu’il s’agirait d’un vol qui a mal tourné.

Son portefeuille aurait disparu au cours de la soirée. Il aurait reçu une balle dans le dos dans sa voiture alors qu’il était avec un groupe composé de deux hommes et de deux femmes non identifiés.

Les autorités mexicaines ont ouvert une enquête pour homicide afin de déterminer les causes exactes de la mort du jeune homme.

Deuxième meurtre en trois jours

C’est la seconde fois en quelques jours qu’un touriste étranger est tué dans cette région du Mexique. En effet, le meurtre de M. Masson est survenu trois jours après qu’un homme originaire d’Argentine a été grièvement blessé lors d’une attaque à la machette dans une autre ville côtière d’Oaxaca, d’après Le Journal de Montréal.

Les procureurs ont annoncé lundi que le touriste argentin est décédé des suites de ses blessures dans un hôpital de Mexico.

Selon plusieurs médias argentins, la victime est Benjamín Gamond, âgé de 23 ans.
Il faisait partie d’un groupe de trois Argentins qui ont été attaqués par un Mexicain à la machette vendredi dans le hameau de La Isla, à l’embouchure de la Laguna de Chacahua, sur la côte Pacifique.

Les deux autres personnes ont également été blessées lors de l’attaque, mais leurs blessures ne semblent pas mettre leur vie en danger.

Le gouvernement du Canada recommande aux voyageurs canadiens au Mexique de faire preuve d’une « grande prudence en raison du taux de criminalité élevé et des risques d’enlèvement », mais Puerto Escondido n’est pas listé dans la liste d’endroits à risque ni dans la liste d’endroits où il faut éviter tout voyage non essentiel. On peut consulter l’avis ici.

Plusieurs Canadiens décédés au Mexique au cours des derniers mois

  • Mars 2023: Une jeune femme de la Colombie-Britannique a été retrouvée morte à Playa del Carmen. Son conjoint a été arrêté après l’avoir battue à mort.
  • Juin 2022: Deux Québécois ont été assassinés dans un condominium de Playa del Carmen. Le premier, Raphaël Huppé, était recherché par la GRC depuis 2016. Son amie, Fannie Lorrain, était venue à son chevet après un problème médical.
  • Mars 2022: Un homme d’affaires britanno-colombien est tué dans un hôtel de Cancún.
  • Janvier 2022: Deux touristes canadiens ont perdu la vie dans une fusillade survenue au restaurant de l’hôtel XCaret de Playa del Carmen.

Avec les infos de La Presse canadienne et du Journal de Montréal

Article précédentMenace de grève chez WestJet: des avions pourraient se retrouver « bloqués »
Prochain articleAir Canada mesure la qualité de l’air avec un Airbus