Veille d’une grève des pilotes: WestJet annule des vols

WestJet

Le groupe WestJet a annoncé jeudi matin qu’en prévision de la grève des pilotes demain, il se voyait contraint d’annuler des vols et de stationner sa flotte de Boeing. Les clients touchés par ces annulations seront remboursés, a indiqué la ligne aérienne basée à Calgary.

Quelque 1800 pilotes de WestJet et Swoop veulent quitter le travail à 3 h, heure de l’Est, vendredi, après que l’Association des pilotes de ligne a émis un avis de grève lundi dernier.

Les pilotes de WestJet et Swoop réclament de meilleures conditions de travail, et malgré des négociations intenses qui ont lieu depuis plusieurs jours, aucune entente préliminaire n’a été conclue entre les deux parties.

En réponse à la crise, WestJet a commencé à « démanteler son réseau » en stationnant la plupart des 737 et des 787 de sa flotte et annulant des vols. WestJet Encore, WestJet Link ainsi que des vols limités de 737 continueront de fonctionner pendant cette période.

La compagnie aérienne affirme que cette mesure lui permet d’éviter d’ « abandonner un avion dans un endroit éloigné sans soutien et permet une communication proactive avec les invités et l’équipage afin de réduire au minimum le risque d’être immobilisé ».

La décision d’annuler les vols résulte de l’impasse où se trouve le groupe WestJet avec le syndicat quant aux attentes salariales déraisonnables de celui-ci, qui, si elles se réalisaient, nuiraient de façon permanente à la viabilité financière du groupe dans l’avenir, d’après WestJet.

« Nous sommes extrêmement déçus d’être contraints d’activer notre plan d’urgence et le démantèlement de notre réseau en découlant en raison de l’avis de grève signifié par l’ALPA et de son incapacité à accepter une offre raisonnable », a déclaré dans un communiqué Alexis von Hoensbroech, président et chef de la direction du groupe WestJet.

« Nous regrettons profondément les perturbations que cela entraînera pour les plans de voyage de nos invités et des collectivités et des entreprises qui comptent sur notre service aérien essentiel. »

Le PDG ajoute que les négociations se poursuivent, mais que le groupe est « prêt à résister à des conflits de travail aussi longtemps qu’il le faudra pour en arriver à un résultat raisonnable ».

Les invités qui voyagent avec WestJet sont encouragés à vérifier l’état des vols avant de prendre la route de l’aéroport.

Article précédentSargasses: la République dominicaine appelle à une solution commune
Prochain articleCanicules & climat 2023-27 : Paris sera la ville la plus suffocante d’Europe