La France a officiellement interdit les vols intérieurs sur de courts trajets pouvant être parcourus en moins de deux heures et demie en train.
Les liaisons entre Paris-Orly et Bordeaux, Nantes et Lyon sont touchées et interdites à tout transporteur aérien.
L’interdiction est entrée en vigueur cette semaine. Selon CNBC, Clément Beaune, ministre des Transports, a décrit cette décision comme « une étape essentielle et un symbole fort dans la politique du pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ».
Le ministre Beaune a déclaré que l’interdiction était une « première mondiale qui s’inscrit pleinement dans la politique du gouvernement d’encourager l’utilisation de modes de transport qui émettent moins de gaz à effet de serre ».
La loi, qui a été publiée par décret, interdit essentiellement l’opération de vols intérieurs publics entre les destinations françaises lorsqu’un trajet de moins de 2 h 30 en train est disponible. Elle ne s’applique toutefois que lorsque le voyage en train « fournit un service alternatif satisfaisant ».
Elle ne s’applique pas aux vols de correspondance effectués dans le cadre de voyages avec escale.
Le Figaro explique que l’effet de la nouvelle loi sera très limité et passera inaperçu auprès de la grande majorité des voyageurs, du moins dans les trois prochaines années.
« Le décret d’application entérine la fin de trois lignes en réalité déjà supprimées en 2021. Les trois liaisons entre Paris-Orly et Bordeaux, Nantes et Lyon seront interdites à tout transporteur, soulignait la décision d’exécution 2022/2358 inscrite au Journal officiel de l’Union européenne. »
D’autres liaisons comme Paris CDG-Rennes, Paris CDG-Lyon et le Lyon-Marseille sont maintenues. La raison invoquée: « l’état actuel de l’offre de train ».
« Même si les trajets ferroviaires peuvent offrir des temps de parcours inférieurs à 2 h 30, ils ne permettent pas d’accéder suffisamment tôt le matin à l’aéroport de Paris-CDG (ou de Lyon Saint-Exupéry dans le cas de la ligne Lyon-Marseille), ou d’en partir suffisamment tard le soir », explique Le Figaro.