France: ouverture imminente de la Cité internationale de la langue française

Vue projetée de l’angle nord-est du logis royal depuis le jardin des dames © Olivier Weets architecte SARL architecte en chef des monuments historiques

Un nouveau haut lieu de la francophonie, géré par le Centre des Monuments nationaux, ouvrira ses portes dans les prochains mois dans l’Aisne (région Hauts-de-France) après une importante rénovation.

La Cité internationale de la langue française — Château de Villers-Cotterêts a été pensée pour devenir un lieu culturel et de vie qui relie « le passé, le présent et le futur de la francophonie, autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation », explique Atout France dans un communiqué.

En mission à Montréal pour présenter ce futur site « incontournable », le responsable du pôle tourisme international du Centre des Monuments nationaux, William Roussel, et le directeur de la Cité internationale de la langue française — Château de Villers-Cotterêts, Paul Rondin, ont réuni des représentants des médias, personnalités québécoises et représentants du réseau diplomatique français pour faire découvrir les ambitions du site.

Une journée de rendez-vous avec une sélection de voyagistes a également été prévue pour commencer à structurer l’offre touristique.

Une ode à la langue française

En plus d’accueillir des artistes, chercheurs et entrepreneurs pour organiser des activités de formation, de sensibilisation au français, des ateliers pédagogiques et animer un « laboratoire » de recherche et d’innovation sur les enjeux linguistiques, la Cité veut partager et faire aimer au plus grand nombre une langue vivante, réinventée par tous ceux qui la pratiquent à travers le monde.

Une langue riche de ses interactions avec les autres langues à l’échelle française et internationale, creuset du dialogue des cultures.

« La Cité internationale de la langue française est là pour faire vivre les langues de France et la Francophonie et pour animer une dynamique à l’œuvre partout dans le monde, a déclaré Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts.

« Cette langue du quotidien, qui mêle l’ordinaire et l’extraordinaire, avec laquelle on rit en écoutant un humoriste, que l’on reprend en chantant les paroles d’une rappeuse, qui nous fait pleurer au théâtre, que l’on écrit pour dire l’amour, dont on a besoin pour comprendre le monde dans lequel on vit, pour travailler, entreprendre, qui nous est vitale pour nous faire entendre, comprendre, accepter, qui nous donne plaisir et fierté. »

Une visite « immersive et innovante »

Une première salle « Un château, un territoire » révèlera l’histoire du monument, de sa construction jusqu’à sa récente restauration, son environnement, son architecture et les grandes figures qui sont attachées à Villers-Cotterêts et à son territoire comme Alexandre Dumas.

Les visiteurs y accèderont par l’escalier du Roi qui donnera à entendre des voix de l’époque de la cour de François Ier. Cette salle sera accessible gratuitement à tous les visiteurs de la Cité.

Le parcours de visite se poursuivra dans les quatre ailes du château ; le visiteur découvrira la langue dans toute sa diversité à l’échelle du monde francophone, dans sa créativité, ses particularismes ainsi que son histoire. Il traversera des espaces contemplatifs, immersifs, ludiques ou interactifs.

Pour en apprendre plus sur la Cité internationale de la langue française, veuillez cliquer ici.

Article précédentSunwing lance sa deuxième Semaine ensoleillée avec une foule d’aubaines
Prochain articleOttawa veut améliorer l’expérience des passagers en situation de handicap