Bikini & voiture écolo-écono et texto en vol : la Suisse fait valoir ses atouts durables & technos à Mtl

L’équipe de Suisse Tourisme en Amérique du Nord : Laura Fairweather (resp. relations avec les médias – Canada, basée à Toronto), Oliver Weibel (directeur pour le Canada, basé à Toronto) et Divine Bonga (resp. relations avec les médias – Est des É-U, basée à New York).

Avec 4 bouteilles de plastique récupérées dans la rivière Limmat en Suisse, Peter, ex-architecte suisse qui adore les idées et nager chaque matin, fabrique 1 bikini.

Europcar Suisse, pour sa part, propose des voitures 100 % électriques qui incluent une recharge complète, ce qui signifie que vos clients n’ont techniquement pas besoin de recharger leur véhicule avant de le restituer à la fin de leur voyage.

Source: Suisse. No 07 de Suisse Tourisme

Du côté des trains, comme si ce produit n’était pas assez formidable dans ce pays au cœur de l’Europe, le nouveau GoldenPass Express (catégorie Premium Panoramique, 3 classes : 1ère, 2ème et Prestige) relie Montreux à Interlaken en 3 heures (4 aller-retours par jour à partir de juin 2023) pour jeter son spectacle incroyable en plein visage des voyageurs.

Quant à Air Canada, et bien la compagnie propose dorénavant à ses passagers membres Aéroplan de texter, au-dessus des nuages entre le Canada et la Suisse (entre autres), à leurs proches qui se trouvent tout en bas sous les nuages – une technologie signée Bell.

C’est là un « petit menu » écolo-écono-techno qu’a fait valoir Suisse Tourisme, hier soir à l’Auberge St-Gabriel du Vieux-Montréal, à l’occasion d’une rencontre avec les médias et quelques tours opérateurs de l’industrie sur fond de raclette en terrasse.

« Nous abordons largement le sujet du tourisme durable pour faire valoir tout ce que la Suisse a à offrir. Notre objectif, c’est de devenir le pays le plus durable au monde. Et déjà aujourd’hui, un voyage en Suisse peut être entièrement conçu de composantes durables, dont plusieurs portent notre label Swisstainable » a confié Oliver Weibel, directeur de Suisse Tourisme pour le Canada, basé à Toronto, à Open Jaw Québec.

Changements climatiques : le privilège de la Suisse

C’est une importante délégation de Suisse qui nous attendait. De Zurich au Swiss Travel System, Bâle et Zermatt, les représentants des régions et attraits phares du pays ont exhibé leurs nouveautés, leurs incontournables à voir et à faire et leur palette de couleurs, qui va du vert de verdure au blanc de neige, été comme hiver.

Bien que vélo et pique-nique au parc occupent l’attention de tous en ce moment, nous avons été interpellés par les images toujours incroyablement sublimes des pics enneigés de la Suisse, et avons demandé des nouvelles de la neige.

La Suisse est-elle, au même titre que la France et l’Italie, aux prises avec des carences en accumulations de neige? Est-elle plongée dans des plans B et C pour sauver les infrastructures alpines et les sports de glisse du réchauffement climatique?

« La Suisse est privilégiée dans ce domaine. Les altitudes de nos montagnes, plus élevées que la moyenne, la préservent des difficultés que connaissent les autres pays. Certains de nos glaciers ont perdu du volume et oui, le réchauffement climatique nous touche, mais nous avons toujours un bon volume de neige grâce à nos hautes altitudes » a souligné Monsieur Weibel.

Air Canada et Lufthansa, toujours au poste

« Ensemble, Air Canada et le Groupe Lufthansa proposent plusieurs liaisons aériennes directes entre le Canada – que ce soit Vancouver, Calgary, Toronto ou Montréal – et la Suisse, à destination de Zurich et Genève, nous a expliqués Karen Acs, responsable sénior des Ventes régionales chez Air Canada, également présente hier soir.

« Plus spécifiquement de Montréal, jusqu’à la fin octobre, notre fréquence estivale est de 5 vols par semaine vers Zurich avec SWISS et 1 vol par jour vers Genève avec Air Canada.

« Pendant l’hiver, c’est l’inverse : Swiss proposera un vol quotidien entre Mtl et Zurich et Air Canada proposera 5 vols par semaine sur Genève. »

On nous a également confiés qu’à l’heure actuelle, les capacités de sièges vers la Suisse, offertes par Air Canada, ont atteint 90 % de l’offre de 2019. « Cette capacité est de 95 % pour le Groupe Lufthansa » a ajouté Brendan Shashoua, chef des Ventes au Canada pour le Groupe Lufthansa.

Article précédentLes pilotes d’Air Canada ouvrent la voie aux négociations
Prochain articleTurkish Airlines: 8e position du classement des marques les plus fortes
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.