Le Groupe MSC offrira une formation sur le tourisme durable pendant les croisières

C’est un pas de plus vers la bonne direction : en partenariat avec l’Organisation Mondiale du Tourisme, la Fondation MSC – du Groupe MSC – proposera une formation sur le tourisme durable pendant les croisières.

Photo: OMT

L’Organisation Mondiale du Tourisme vient tout juste d’en faire l’annonce : « l’OMT et la MSC Foundation sont en train de mettre au point une série de formations consacrées à la durabilité qui seront dispensées à bord du navire de croisière MSC Euribia. »

Cette initiative s’inscrit dans « le sillage du succès remporté par la première édition du Sommet mondial des jeunes sur le tourisme, à Sorrente (Italie), en 2022 ».

Une activité pour les jeunes sur un navire écolo

On nous annonce que le ‘MSC Foundation Youth Lab’ va voir le jour. On le décrit comme étant un « espace spécialement conçu pour la jeunesse sur le nouveau navire écologique dernier cri de la société de croisières.

« L’un des principaux programmes offerts par ce Laboratoire pour la jeunesse, ‘GYTS for MSC: A Sustainable Future for Our Next Generations’ (Le Sommet et MSC : un avenir durable pour les générations futures), a été conçu en étroit partenariat avec l’OMT. »

Le programme prévoit 12 séquences quotidiennes d’activités d’une durée de deux heures sur des sujets aussi essentiels que la santé des océans, le recyclage et les changements climatiques, en passant par le tourisme durable et les réseaux sociaux, « tous axés sur le défi de la durabilité ».

Selon les deux entités impliquées, on indique que les activités ont été conçues d’une manière à laisser toute latitude aux jeunes pour apprendre, créer et s’exprimer en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs idées pour l’avenir.

« Nous sommes fiers de mettre à profit l’immense succès du Sommet mondial des jeunes sur le tourisme à Sorrente pour élargir encore davantage notre partenariat avec l’OMT, en l’étendant à la promotion de l’autonomisation des jeunes et à la formation à la durabilité » a expliqué la directrice exécutive de la MSC Foundation, Daniela Picco, dans le communiqué annonçant le projet.

Le MSC Euribia

« Le nouveau Laboratoire de la Fondation MSC, à bord du MSC Euribia, offrira des pistes novatrices pour faire participer les enfants et les adolescents à des activités autour de la durabilité, ajoute Madame Picco. Nous avons élaboré un tout nouveau programme sur mesure, ‘GYTS for MSC: A Sustainable Future for Our Next Generations’, qui a été pensé spécialement pour donner aux jeunes les moyens d’apprendre, de créer et de s’exprimer sur les grandes problématiques liées à la durabilité comme la conservation du milieu marin, les changements climatiques et le tourisme responsable. »

Quand une compagnie de croisière s’adresse aux jeunes

La Fondation MSC a également indiqué vouloir placer la clientèle la plus jeune au centre de ces activités : « nous voulons mener une action de sensibilisation aux défis qui se posent pour l’humanité et faire en sorte que les générations futures soient mieux armées pour bâtir un monde meilleur » a ajouté Madame Picco.

La directrice du département régional de l’OMT pour l’Europe, Alessandra Priante, a ajouté pour sa part : « notre premier Sommet mondial des jeunes sur le tourisme a été un incroyable succès. Il a rassemblé des enfants de toutes les régions du monde, par-delà les frontières, et maintenant nous voulons lui faire aussi franchir les mers et les océans.

« Nous sommes fiers d’être aux côtés du Groupe MSC alors qu’il poursuit son action en faveur de l’éducation et de l’autonomisation des enfants et des jeunes, pour renforcer leur prise de conscience, leur mobilisation et leur engagement. »

Cela dit, oui, c’est un pas de plus vers la bonne direction. Mais les jeunes d’aujourd’hui étant déjà hyper sensibilisés à la cause durable, ce serait encore mieux si cette initiative s’adressait aussi aux générations qui ont précédé les jeunes…

Article précédentMichael Scott nouveau vice-président exécutif de WestJet
Prochain articleLe festival de mangues est de retour à Nevis en juin
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.