Au deuxième trimestre de 2023, le voyagiste a enregistré une solide performance avec un résultat d’exploitation ajusté de 56,1 millions $, supérieur de près de 40 % à celui du même trimestre en 2019.
Plusieurs éléments expliquent ces résultats favorables, selon Transat.
D’une part, la demande se maintient dans le créneau principal de Transat, celui du voyage de loisir.
L’achalandage robuste motive des prix croissants, en hausse de 15 % au début du trimestre et de près de 24 % à la fin du trimestre, comparativement à la même période de 2019.
D’autre part, Transat a poursuivi activement le plan d’optimisation de sa flotte, parvenant à déployer à l’hiver 2023 une capacité similaire à celle de l’hiver 2019 avec 20 appareils de moins en exploitation.
Une gestion plus performante des prix, grâce à de meilleures pratiques et de nouveaux outils, a aussi contribué à maximiser les revenus et à saisir les opportunités de marché.
Transat a aussi misé sur une amélioration constante de son efficacité opérationnelle tout au long du trimestre.
Retour à la normale cet été
La table est mise pour un été dynamique avec plus de 60 % de la capacité vendue.
«Transat déploiera pour l’été une capacité correspondante à 89 % de celle de 2019, dont 80 % de l’activité sera dirigée vers l’Europe, empruntant les routes les plus rentables pour Transat», a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
Faits saillants du deuxième trimestre
• Pour le deuxième trimestre, la Société a affiché des revenus de 870,1 millions $, soit 512,0 millions $ de plus que pour la période correspondante de 2022, lors de laquelle ils avaient atteint 358,2 millions $.
• En 2022, la Société avait dû annuler près de 30 % de ses vols à la suite de la chute de la demande et des annulations de réservations en raison de l’apparition du variant Omicron.
• Les activités se sont soldées par un résultat d’exploitation de 18,7 millions $, comparativement à une perte d’exploitation de 87,5 millions $ en 2022, soit une amélioration de 106,3 millions $.