MSC Croisières et Gasum s’associent pour atteindre zéro émission nette

Le MSC Euribia

La division croisière du groupe MSC et la compagnie Gasum ont signé un accord à long terme qui assurera la fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) au nouveau navire amiral de MSC Croisières, le MSC Euribia, récemment lancé.

Les deux compagnies ont aussi signé une lettre d’intention pour assurer la fourniture à MSC de gaz synthétique e-LNG produit à partir d’énergie renouvelable.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de MSC qui vise à atteindre « zéro émission nette de gaz à effet de serre » d’ici 2050.

« MSC Croisières, le troisième plus grand opérateur de croisières au monde, et l’entreprise énergétique nordique Gasum ont signé une lettre d’intention qui annonce le début d’une coopération historique visant à assurer à MSC l’accès au gaz synthétique liquéfié, ou e-LNG, qui est produit à partir d’hydrogène, créé par hydrolyse avec des énergies renouvelables et du CO2 capturé », de souligner MSC Croisières.

« Gasum et MSC Croisières créent ensemble un plan d’action concret pour réduire les émissions de MSC en fournissant des volumes importants de plusieurs milliers de tonnes de e-LNG à MSC à partir de 2026. »

L’utilisation de GNL élimine pratiquement toutes les émissions de soufre et de particules, réduit considérablement les émissions d’oxyde d’azote et diminue significativement les émissions de gaz à effet de serre.

La technologie du GNL à bord permet aussi à MSC Croisières de passer à tout moment à du biogaz liquéfié entièrement renouvelable (bio-LNG) ou à du gaz synthétique (e-LNG) afin d’atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre allant jusqu’à 100 %.

Le MSC Euribia a récemment démontré qu’une croisière neutre en émissions était possible. En effet, le paquebot a effectué une traversée zéro émission nette en utilisant le biogaz fourni par Gasum.

Le navire a navigué pendant quatre jours de Saint-Nazaire, en France, à Copenhague, au Danemark, en utilisant du bio-LNG avec une approche de bilan massique, la méthode la plus écologiquement efficace pour tirer parti du biogaz renouvelable.

MSC Croisières a acheté plus de 400 tonnes de bio-LNG à Gasum pour montrer son engagement envers l’utilisation de carburants renouvelables.

La compagnie est le premier opérateur de croisière océanique en haute mer à acheter du bio-LNG en tant que source de carburant pour alimenter ses navires.

Article précédentCuraçao accueille deux navires transportant plus de 10 000 passagers
Prochain articleAir Canada et Disney dévoilent une nouvelle vidéo sur la sécurité en vol