En plein cœur de Rome, le Panthéon est devenu payant début juillet. Chaque touriste devra désormais payer cinq euros pour visiter ce temple religieux, rapporte Figaro Voyages.
La mesure avait déjà été annoncée en mars dernier par le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano.
Les seuls qui n’auront pas à payer sont les personnes mineures, les accompagnateurs de groupes scolaires et les habitants de Rome.
Une réduction est également prévue pour les Européens de moins de 25 ans.
Le produit des entrées au monument sera partagé entre le ministère de la Culture (70 %) et le diocèse de Rome (30 %). Les profits seront essentiellement consacrés à l’entretien et à la restauration du bâtiment.
Jusqu’à présent, l’entrée de la quasi-totalité des églises à Rome était gratuite, y compris pour la basilique Saint-Pierre, située dans l’enceinte du Vatican.
Mais le ministre de la Culture du gouvernement ultra-conservateur arrivé au pouvoir fin 2022 défend la fin de la gratuité des musées ou sites historiques italiens pour les touristes, en particulier étrangers.
«Pour une famille américaine qui dépense 10-20.000 euros pour venir en Italie, payer 20 euros pour un billet de musée est à sa portée», a argumenté Gennaro Sangiuliano, quand le musée des Offices de Florence avait annoncé au début de l’année relever ses tarifs afin d’amortir le renchérissement de ses factures de chauffage et d’électricité.