Plusieurs voyageurs ont vu leurs plans de voyage chamboulés au cours du long-week end de la fête du Canada alors que des milliers de vols ont été retardés ou annulés partout au pays.
Les médias font état d’une nouvelle vague de passagers aériens frustrés, ce qui n’est pas sans rappeler le chaos de l’été dernier.
Selon le site de suivi de données de vol FlightAware, environ la moitié de tous les vols d’Air Canada, y compris ceux opérés par Rouge et son partenaire régional Jazz, ont été interrompus entre le 1er juillet et le 3 juillet.
Les 1 965 retards et annulations de vols d’Air Canada représentaient plus de 52 % des vols réguliers de la compagnie aérienne, tandis que d’autres transporteurs canadiens comme WestJet, Air Transat et Flair Airlines ont également connu des perturbations de vol, mais à des niveaux inférieurs.
Plusieurs facteurs ont contribué à la différence de performance entre Air Canada et les autres compagnies aériennes canadiennes, selon CP24.
Air Canada exploite un nombre important de vols internationaux, ce qui rend la compagnie plus vulnérable aux perturbations causées par des problèmes transfrontaliers ou outre-mer.
Le partenaire en partage de code de la compagnie aérienne, United Airlines, a également fait les manchettes au cours de la semaine dernière en raison d’un pourcentage élevé de perturbations de vol, tel que rapporté Open Jaw, ce qui a également eu un impact sur les vols d’Air Canada.
Les tempêtes qui ont eu lieu dans le centre du Canada et dans le nord-est des États-Unis ont eu un impact plus important sur Air Canada que sur WestJet, qui opère principalement dans l’ouest.
Air Canada elle-même a attribué la hausse des perturbations à l’augmentation du trafic aérien pendant la haute saison estivale, alors que plus de 140 000 clients embarquent quotidiennement dans les avions de la compagnie aérienne, selon CBC News.
De nombreux passagers mécontents se sont de nouveau tournés vers les médias sociaux pour exprimer leur frustration à propos des longues files d’attente, des terminaux bondés, des départs retardés et de la piètre qualité du service à la clientèle.
Les performances d’Air Canada pendant le long week-end ont également été pires que celles du week-end précédent, alors qu’il y avait une pénurie inattendue de contrôleurs aériens au sol, a rapporté CTV News.
Le porte-parole d’Air Canada, Peter Fitzpatrick, a souligné dans un communiqué que la priorité absolue du transporteur est d’assurer la sécurité de tous les passagers, même si cela nécessite plus de temps.
Le communiqué d’Air Canada ajoute que la compagnie dispose d’un effectif complet, c’est-à-dire qu’elle a plus d’employés en poste qu’à l’été 2019 avant l’arrivée de la pandémie.
Cependant, l’ancien chef de l’exploitation d’Air Canada, Duncan Dee, a averti que si les problèmes opérationnels ne sont pas résolus rapidement, ils pourraient encore se répéter au cours de la saison estivale.