PONANT dévoile son navire du futur « décarboné »

Swap2Zero

PONANT est en train de créer un nouveau navire qui vise à réduire les émissions de carbone et à naviguer de manière plus respectueuse de l’environnement.

Pour inventer le futur de la navigation, l’équipe R&D de la compagnie a imaginé un concept précurseur associant six technologies de rupture.

Le voilier, qui verra le jour avant 2030, se veut un catalyseur de solutions énergétiques nouvelles, explique PONANT.

« À l’horizon de 2030, notre futur navire vise le zéro émission de gaz à effet de serre en navigation, en manœuvre, au port et au mouillage », explique Hervé Gastinel, président de PONANT.

« Son empreinte carbone sera réduite tout au long de son cycle de vie. Aux énergies renouvelables fournies par le vent et le soleil seront combinées des énergies décarbonées et non fossiles associées à des piles à combustibles. »

La prochaine génération de navires PONANT va permettre à la compagnie de franchir un nouveau cap stratégique.

Avec une centaine de cabines et ses 181 mètres de longueur, le voilier du futur de PONANT ouvre une nouvelle ère pour l’industrie maritime, selon PONANT.

Il s’agit d’une avancée majeure dans la construction navale avec sélection des équipements et des matériaux sur la base de l’analyse de leur cycle de vie jusqu’à la revalorisation des déchets.

Swap2Zero vise zéro émission CO2 en exploitation avec une autonomie d’un mois grâce à l’utilisation inédite de six briques technologiques majeures de décarbonation :

1. Un système vélique et une carène permettant de fournir en moyenne 50% de l’énergie de propulsion par la force du vent ;

2. Plus de 1000m2 de surface de panneaux photovoltaïques avec des dispositifs de nouvelle génération, solaires, organiques et écoconçus, intégrés dans les structures et les voiles ;

3. Une pile à combustible basse température fonctionnant à l’hydrogène liquide dédiée à la propulsion, avec recyclage de l’eau et de la chaleur produite ;

4. Une pile à combustible haute température qui sert aux besoins de la charge hôtelière du navire, la chaleur dégagée étant récupérée pour la production d’eau chaude ;

5. Une technologie de captation de carbone à bord, couplée à la pile haute température ;

6. Un système innovant de gestion de l’énergie développé spécifiquement permet le contrôle et la répartition des puissances sans qu’aucun groupe électrogène ne soit en service.

« Le navire issu du projet Swap2Zero s’inscrit également dans le programme PONANT SCIENCE dans la continuité de notre engagement auprès des scientifiques, explique PONANT. Il accueillera à son bord des chercheurs engagés sur les technologies de décarbonation, enjeu majeur du contrôle du réchauffement climatique. »

Article précédentÀ Rome, il faut désormais payer pour visiter le Panthéon
Prochain articlePremier vol d’Air Canada Express exploité par PAL Airlines