En raison de la canicule qui frappe la Grèce et d’autres parties de l’Europe, l’Acropole d’Athènes a fermé ses portes aux heures les plus chaudes de la journée, vendredi.
Selon l’Agence France-Presse, la ministre de la Culture, Lina Mendoni, a déclaré qu’il était nécessaire de suspendre le site archéologique pendant les heures de pointe de température, de 12h à 17h, pour protéger les travailleurs et les visiteurs.
Cette mesure s’est aussi appliquée le samedi, avec une fermeture prévue de 11h30 à 17h30. La véritable température ressentie au sommet de l’Acropole a été considérablement plus élevée que les températures de 40 °C à 41 °C prévues à Athènes.
Pendant ce temps, d’autres sites archéologiques, tels que l’Agora antique et le cimetière antique du Céramique, sont restés ouverts.
La Grèce a pris plusieurs mesures pour faire face à cette vague de chaleur, notamment la distribution de 30 000 bouteilles d’eau pour aider les personnes à rester hydratées.
Ce n’est pas la première fois que la Grèce ferme ses sites archéologiques en période de canicule. En août 2021, un scénario similaire s’était produit.
La Grèce, confrontée à « la pire canicule » en plus de 30 ans, selon son premier ministre, avait fermé ses sites archéologiques aux heures les plus chaudes, tel que rapporté par l’Agence France-Presse dans cet article.
Le mercure frôlait les 40 degrés °C lorsque les derniers visiteurs s’étaient engouffrés derrière les grilles de l’Acropole, avant la fermeture des portes.