Dans le cadre de sa lutte continue contre la pollution et le surtourisme, la capitale néerlandaise a décidé de bannir les navires de croisière du centre-ville. Cette mesure entraînera la fermeture du terminal central de croisière.
Parallèlement, l’aéroport de Schiphol à Amsterdam cherche également à limiter le nombre de vols programmés.
Amsterdam accueille plus de 100 navires de croisière chaque année et cette décision aura un impact sur l’industrie des croisières.
Les politiciens estiment que les navires ne sont pas conformes aux ambitions de la ville en matière de durabilité.
Ilana Rooderkerk du parti libéral D66, qui gouverne la ville aux côtés du parti travailliste et des écologistes, a déclaré que les navires de croisière dans le centre-ville ne sont pas en adéquation avec la volonté d’Amsterdam de réduire le nombre de touristes.
Amsterdam est devenue victime de son propre succès, attirant 20 millions de visiteurs chaque année. Beaucoup de visiteurs sont attirés par la réputation festive de la ville.
Tel que l’a rapporté Open Jaw, le quartier rouge et les « coffee shops » sont perçus comme des incitations au vice et Amsterdam a même lancé une campagne au Royaume-Uni encourageant les jeunes hommes à « se tenir loin ».
La fermeture du terminal du centre-ville n’a pas encore de date précise, mais lorsque cela se produira, les croisières vers Amsterdam pourront continuer.
Les croisiéristes pourront toujours voyager vers et depuis la ville, car de nombreux ferry utilisent déjà les terminaux d’IJMuiden ou de Rotterdam pour proposer des excursions à terre à Amsterdam.