LAX bannit le plastique à usage unique

Aéroport international de Los Angeles la nuit
Photo: Wonderlane via Unsplash

Los Angeles World Airports (LAWA) a pris une décision importante en vue de lutter contre les déchets plastiques.

L’autorité aéroportuaire, qui possède et gère les aéroports de Los Angeles (LAX) et de Van Nuys (VNY), a interdit la vente de bouteilles d’eau en plastique à usage unique au sein des aérogares.

La décision s’inscrit dans le « plan de durabilité ambitieux » de LAWA de réduire l’impact environnemental et à tendre vers zéro déchet.

La mesure ne s’applique toutefois pas aux avions.

En juin 2021, le Conseil des commissaires des aéroports de Los Angeles a unanimement approuvé cette mesure, prévoyant la suppression progressive des bouteilles en plastique d’ici le 30 juin 2023.

Cette période de transition de deux ans a permis aux entreprises de l’aéroport de s’adapter, en utilisant leurs stocks existants et en ajustant leurs contrats d’approvisionnement pour passer à des contenants plus respectueux de l’environnement.

Selon cette politique, tant LAWA que les entreprises détenant des baux ou des accords de concession à LAX et VNY sont tenues de remplacer les bouteilles d’eau en plastique à usage unique par des alternatives plus durables, telles que des contenants en aluminium ou en verre recyclable.

Cela s’applique non seulement aux restaurants et concessions, mais aussi aux distributeurs automatiques et aux événements de l’aéroport. La mesure vise à éliminer les bouteilles d’eau en plastique préemballées de toutes tailles.

En plus de cette interdiction, LAWA continue de s’efforcer de devenir un modèle de durabilité pour d’autres aéroports. Des stations d’hydratation supplémentaires ont été installées à LAX pour offrir aux passagers un accès facile à l’eau potable et pour les encourager à utiliser des bouteilles réutilisables.

L’objectif global de LAWA est de réduire les déchets et de gérer efficacement les ressources.

L’autorité aéroportuaire s’est donné comme objectif d’atteindre la neutralité carbone et d’utiliser 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2045.

Article précédentLes recherches pour retrouver un passager passé par-dessus bord suspendues
Prochain articlePorter inaugure son premier itinéraire dans l’Ouest canadien depuis Ottawa