Les Canadiens devront bientôt obtenir un permis – et non un visa – pour entrer en Europe. À partir de 2024, ils devront demander et payer pour obtenir l’ETIAS (système d’information et d’autorisation de voyage européen).
L’Europe a mis en place ce système afin de renforcer la sécurité à la frontière.
À partir de l’année prochaine, les voyageurs canadiens devront remplir un formulaire contenant leurs informations personnelles, leurs infos de passeport, leur niveau d’éducation et leur profession actuelle.
Ils devront aussi fournir des détails sur le but de leur séjour et sa durée, ainsi que sur leurs antécédents criminels.
Avec l’ETIAS, les voyageurs pourront entrer à leur guise dans 30 pays de la zone Schengen, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne, pour des séjours allant jusqu’à 90 jours au total sur une période de 180 jours.
Les séjours plus longs nécessiteront un visa approprié, comme auparavant.
Actuellement, la plupart des Canadiens peuvent voyager en Europe sans visa en présentant simplement un passeport valide, leur permettant de séjourner jusqu’à 90 jours dans la zone Schengen, rappelle le Toronto Star dans son édition d’aujourd’hui.
Toutefois, un visa est requis pour les voyages de plus de 90 jours.
L’ETIAS coûtera 7 euros (10 $ CAD) et peut être demandé en ligne sur le site officiel d’ETIAS. Il sera valide pendant trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport de la personne.
Les personnes de moins de 18 ans et de plus de 70 ans, ainsi que les membres de la famille des citoyens de l’UE et les ressortissants non-UE ayant le droit de circuler librement dans l’Union européenne, sont exemptés de ces frais.